mercredi 29 juin 2016

Le trône de fer - Intégrale 1 - George R.R. Martin


Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...


Edition : J'ai lu
Date de publication : 2008
Nombre de pages : 786

Alors alors. Ce livre ne rentre pas du tout dans mes lectures habituelles, mais ce n'est pas plus mal d'en sortir de temps en temps ! On m'en a tellement parlé (en bien), alors quand on m'a légèrement forcée à le lire, je n'ai pas essayé de résister et je me suis lancée dans ce petit pavé (qui doit être écrit en taille 10). Et ... Je ne sais pas trop pourquoi j'ai aimé, étant donné que j'ai pas mal à reprocher à ce livre, mais j'ai aimé.

Le truc avec ce livre, c'est qu'on ne peut pas se contenter d'un seul résumé. On y suit des tonnes de personnages, qui vivent chacun des choses différentes, mais qui au fond sont liées. Mais pour résumer en gros : l'histoire se déroule dans une sorte de Moyen-Âge alternatif, avec un roi et différentes familles amies ou ennemies ... ce qui engendre évidemment des conflits et des complots. Mais ce que je reproche surtout à ces deux premiers tomes c'est : où est le fil rouge de l'histoire ? Je suis incapable d'en faire un résumé puisque l'événement qui déclenche enfin pour de bon l'action a lieu vers le milieu du tome 2, et qu'avant cela, on erre dans ce monde sans but précis, sans savoir où l'on va. Alors oui, il y a plein de choses à voir, c'est très intéressant, mais ça m'a un peu perdue de ne pas savoir où j'allais, et plus encore quand j'ai fini le premier tome et que j'ai essayé de résumer ce qui s'était passé : pas grand chose, au final. Je crois -et je ne peux que supposer, puisque je n'ai pas lu la suite- que les deux premiers tomes sont surtout là pour servir d'introduction (de gigantesque introduction) à l'histoire qui va suivre, et ça pourrait rebuter certains.

Cependant, la fin du deuxième tome est géniale, ça promet quelque chose de très bon pour la suite, avec plein de rebondissements dont je n'ai eu, je pense, qu'un bref aperçu dans cette première intégrale. Il y a beaucoup de questions qui s'imposent dès les premières pages, et c'est ce qui m'a poussée à continuer à lire, je pense.

Les personnages sont très, très nombreux, on suit leur point de vue tour à tour et c'est quelque chose de vraiment bien et de terriblement frustrant. L'auteur arrive à gérer un tel suspense que même si j'étais très intéressée par le chapitre en cours, je ne pouvais m'empêcher d'aller voir quand je reverrais mes petits favoris, ou celui qui s'était fourré dans un pétrin pas possible. Les différentes intrigues se mêlent peu à peu au fil du roman, et j'ai beaucoup apprécié ça (ça fait moins à attendre avant d'avoir des nouvelles d'un personnage). Pour parler des personnages en eux-mêmes : ils gèrent. Il y a beaucoup de personnages très forts, mais toujours très humains, et l'histoire permet de découvrir de nombreuses facettes d'eux. Parmi eux, j'ai adoré Arya, Jon et Tyrion, mais il y en a d'autres qui piquent ma curiosité comme Daenerys (promis, j'arriverais à écrire son nom toute seule un jour !).

Le style de l'auteur peut paraître très lourd, il utilise beaucoup de mots qui m'étaient totalement inconnus. C'est super pour apprendre du vocabulaire, je suis absolument certaine que vous allez en apprendre pas mal si vous lisez Le trône de fer mais quand la fatigue s'en mêle ça devient compliqué ! Ce que j'ai apprécié, dans sa manière d'écrire son histoire, c'est que l'auteur laisse au lecteur la possibilité de deviner pas mal de choses au lieu de les expliquer noir sur blanc. Et c'est justement en lisant ce livre que je me suis rendu compte que les explications sont souvent servies sur un plateau (ce qui n'est pas forcément mal) et que ça fait du bien de changer parfois.

Un point qui m'a pas mal dérangée : la place des femmes dans cet univers. Alors oui, c'est aussi le cas dans tous les romans historiques, qui est un genre que je lis beaucoup, mais ce genre de discrimination est souvent passée sous silence dans les romans. Ici, ce n'est pas le cas. Alors oui, on a des héroïnes très fortes, mais pour une féministe comme moi c'était très dur de lire certaines choses, de voir les femmes traitées comme des objets. Ce n'est pas quelque chose que je reproche à l'auteur, puisque son livre est directement inspiré du passé, les façons de penser des personnages le sont aussi bien souvent, mais c'était dérangeant. (Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à dire ce que je voulais à ce sujet mais je n'arrive pas à le formuler autrement)

Le trône de fer est donc une bonne lecture, bien qu'elle soit selon moi une très longue introduction à la suite que je lirais sans doute.

Ma note : ★★★☆☆ (3,5)

4 commentaires:

  1. Cette saga est pour moi la meilleure saga !!! (avec Harry Potter bien sûr xD) Regardes tu la série ?
    Mais personnages préférés sont aussi Arya Tyrion et Jon ! ^^
    Concernant la place des femmes dans ce roman je ne suis pas de ton avis, comme tu le dis George R R Martin s'inspire de l'histoire, et tu verras que les personnages majeurs, les plus forts et les plus importants se révèlent être très souvent des femmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regarde pas la série, mais peut-être que je m'y mettrais, pourquoi pas ?
      J'espère que je verrais les choses de cette façon également dans la suite alors (:

      Supprimer
  2. Ce n'est pas vraiment mon style de lecture, que du contraire ! Je n'aime pas tellement la fantasy alors Game of Throne, bof quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je ne sais pas si je me mettrais à lire de la fantasy pour autant x)

      Supprimer