dimanche 5 juin 2016

Reviens-moi - Rachel Ward


Que se passerait-il, si vous aviez commis un acte terrible, mais dont vous ne parviendriez pas à vous souvenir ?
Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.

Il croyait pouvoir oublier l’horreur, elle va se rappeler à lui ...


Edition : Michel Lafon
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 300

Ce livre a passé énormément de temps à attendre dans ma bibliothèque, j'ai lu beaucoup de critiques négatives à son sujet et ça me faisait un peu peur. J'ai attendu un moment avant de le lire, et finalement j'ai été déçue également. Je pense que c'est parce que le début m'a franchement convaincue, et la suite a complètement changé ma vision du livre -malheureusement en mal.

Reviens-moi, c'est l'histoire d'un adolescent nommé Carl, qui essaye de retrouver sa vie après la mort de son frère. Amnésique, il redécouvre peu à peu son quotidien et le monde qui l'entoure, et prend conscience de certaines choses qui vont remettre en question tout ce qu'il croyait savoir. Son frère, notamment, ne semble pas vouloir le lâcher ... Sans vouloir trop en dire, la romance prend énormément de place dans ce livre, et bien que ce soit plus ou moins sous-entendu dans le résumé, j'espérais que le livre se concentrerait sur l'aspect familial que je trouvais beaucoup plus intéressant (surtout en voyant la famille de Carl). Malheureusement pour moi, cette romance était de trop à mon goût et ça a pas mal gâché ma lecture.

Ce que j'appréciais au début de ma lecture, c'est l'aspect folie/surnaturel, l'auteure laisse le choix au lecteur d'en décider, et j'ai aimé l'idée de pouvoir choisir, justement. J'aimais aussi Carl, même s'il m'a beaucoup déçue par la suite et que j'ai fini par vouloir me débarrasser de lui le plus vite possible. Cette mystérieuse adolescente liée à la mort de son frère m'a également plus qu'énervée, et la relation qu'ils ont tous les deux encore plus. Je crois que c'est surtout ces personnages qui m'ont beaucoup refroidie dans ma lecture, alors que j'aurais aimé en découvrir d'autres plus en profondeur, comme la mère de Carl par exemple, qui m'a beaucoup intriguée.

La fin est terriblement décevante, surtout d'un point de vue moral, selon moi. J'espérais tellement qu'elle rattraperait un peu le reste, et j'y ai cru jusqu'aux dernières pages ... Mais non.

Le style de l'auteur n'est pas désagréable, j'ai bien aimé sa plume et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas traîné ce livre avec moi plus longtemps encore. Elle a brillamment réussi à me plonger dans une ambiance assez oppressante au début du roman, mais celle-ci a malheureusement très vite disparu, et c'est vraiment dommage ...

Une déception pour Reviens-moi, donc, peut-être parce que j'en attendais autre chose, ou tout simplement parce que ce n'était pas une lecture pour moi.

Ma note : ★★☆☆☆

3 commentaires:

  1. Je pense que je vais passer mon tour pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai sorti de ma PAL grâce à ma Book Jar, au mois de mai. Je suis ressortie fort mitigée (12/20). Le côté thriller mélangé au fantastique ne m'a pas convaincu et j'ai également trouvé que la romance prenait trop de place :(

    RépondreSupprimer