mardi 14 juin 2016

La 5e Vague - Tome 3 : La dernière étoile - Rick Yancey

tome 1 La 5e Vague
tome 2 : La mer infinie

/!\ Tome 3 - Risque de spoilers /!\

1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.


Edition : Robert Laffont, collection R
Date de publication : 26 mai 2016
Nombre de pages : 418

« La douleur, c'est la vie. Sans douleur, il n'y a pas de joie. »


Première trilogie entièrement chroniquée sur le blog ! Voilà une lecture que j'attendais avec impatience, je l'ai lue en un week-end (après avoir passé plusieurs heures dans un bus avec quelqu'un qui la lisait à côté de moi, je vous assure que c'était un supplice). Le tome 2 finissait sur une fin absolument inhumaine, et ce dernier tome y répond à merveille.

Les Autres n'ont jamais existé. Les Autres sont aussi humains que vous et moi. Voilà la révélation finale du tome deux, qui m'avait plus que laissée sur ma faim. Le début de La dernière étoile est aussi rythmé que la fin du second tome, et ce rythme perdure tout au long du récit. Il n'y a pas de pause, pas de temps pour respirer, tout s'enchaîne très vite et très bien ! Je crois qu'il y avait énormément de choses à dire dans ce dernier tome et ça marche très bien ainsi, chaque élément a sa place, et ça donne un tome encore meilleur que le précédent ! Tout s'emboîte à merveille, je m'en suis réellement rendu compte en refermant le livre : chaque petite chose, même du premier tome, a sa place dans la série et est justifiée. Et ça, c'est du génie.

C'est évidemment un tome moins riche en retournements que le tome 2, la principale révélation de l'histoire selon moi ayant déjà été faite, mais il est largement à la hauteur de la trilogie, le final est fantastique et totalement inattendu.

Alors que j'avais souvent voulu secouer Cassie dans le tome 2, elle s'est enfin réveillée ici, et ça m'a fait très plaisir. Les autres personnages se révèlent de plus en plus, ils sont une fois de plus le point fort du roman. Je crois que Rick Yancey est un des auteurs qui connait le mieux ses personnages et qui leur donne vie d'une façon tellement réaliste. A part Evan Walker, évidemment, mais ça c'est un problème personnel entre lui et moi (je n'aime pas les personnages parfaits).

Sauf qu'en plus d'être très doué dans son intrigue et ses personnages, Rick Yancey a aussi une plume absolument merveilleuse qui me transporte. J'ai un truc à lui reprocher, vraiment ? A part Evan et un certain truc qui serait du spoil, rien. Il va falloir que je m'intéresse sérieusement à ses autres livres !

La dernière étoile est donc une super conclusion à cette trilogie que je recommence à tous ! N'hésitez pas à vous lancer.

Ma note : ★★★★★

9 commentaires:

  1. Au départ, je n'étais pas sûr de le lire. Puis, avant la tienne, j'ai vu un coup de coeur sur ce dernier tome. La personne conseillait d'attendre que le tapage médiatique sur cette trilogie retombe ! Je pense faire ça car j'adore les univers post-apocalyptiques :) Par contre, j'espère ne pas être déçue car j'entends beaucoup de mitigés pour les tomes 2 et 3 :-/ Enfin, à voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est souvent mieux d'attendre un peu toute l'attention retombe, d'oublier un peu les chroniques et les avis déjà vus, surtout si tu as peur d'être déçue c:

      Supprimer
  2. "Les Autres n'ont jamais existé. Les Autres sont aussi humains que vous et moi." c'est ce que je n'étais pas certaine d'avoir bien compris dans le deuxième tome. Finalement, je trouve ce dernier tome bien plus compréhensible et j'ai aimé ce final :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le tome 2 laissait le lecteur deviner beaucoup de choses, et rien n'était vraiment expliqué :/ Du coup la suite éclaire les parties qui n'étaient pas comprises avant, je pense x)

      Supprimer
  3. Ce dernier tome est une de mes prochaines lectures, c'est sure et certain !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un gros coup de cœur pour ce dernier tome !!! Et la fin ... OMG !! J'ai pleuré !!
    Perso, je suis complètement amoureuse d'Evan xD mais je comprends qu'il puisse énerver ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Evan, vraiment ? Quelqu'un pourrait m'expliquer ça ? xD

      Supprimer
    2. Je ne sais pas comment l'expliquer (et je crois que je ne suis pas la seule à être littéralement fan d'Evan), dès que Cassie l'a rencontré je suis tombée amoureuse de lui xD

      Supprimer