lundi 15 février 2016

Le secret de Tristan Sadler - John Boyne


1919. Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft – celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu’il était sur le front.
Tristan et Will étaient proches. Au fil des batailles et des drames qu’ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé. Mais Will, pour s’être rebellé contre l’autorité, a été passé par les armes.
Pour tous, il fait désormais figure de lâche. Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros. Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge.
Osera-t-il en parler à Marian ? Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu’à la fin de ses jours ?


Edition : L'Archipel
Date de publication : Avril 2015
Nombre de pages : 350

John Boyne est un auteur que j'adore. Il écrit beaucoup sur les deux guerres mondiales (ma période historique préférée), et il me semble que Le secret de Tristan Sadler était le dernier livre que je n'avais pas lu à ce sujet et le premier livre pour adultes que je lis de lui. Et j'ai adoré adoré adoré. Je vous préviens que ceci est une chronique assez brouillonne parce que je n'arrive désespérément pas à l'organiser.

Tristan Sadler est un jeune homme au passé sombre : ses parents l'ont mis dehors alors qu'il n'avait même pas dix-huit ans, pour une obscure raison. Il revient de la guerre profondément marqué, notamment par la mort de son ami Will, qui va continuer à le hanter encore longtemps. On le suit à deux époques de sa vie : dans le passé, pendant la guerre aux côtés de Will, et dans le présent, alors qu'il rencontre la sœur de ce dernier, à qui il aurait énormément de choses à dire. Mais le passé a un poids énorme, et Tristan est tiraillé entre partager son secret et le garder pour lui. Et en tant que lectrice, je mourrais d'envie qu'il se confie enfin, car l'auteur a le don de faire des révélations au bon moment, et j'ai passé des heures à essayer de deviner ce qu'il s'était passé. Les retours dans le passé (qui constituent quand même la majeure partie du roman) permettent d'éclaircir beaucoup de choses au fil de la lecture. C'est très intéressant de suivre un même personnage à différentes périodes de sa vie.

Car oui, Tristan cache des choses aux personnages autant qu'aux lecteurs, et c'est très souvent au lecteur de faire le lien entre les différents indices et confidences qu'il veut bien faire. J'ai été spoilée sur une partie de ce qu'il cache (merci aux étiquettes de Babelio ...) mais j'ai quand même été surprise. Et même quand en devinant ce qu'il s'est passé, l'intérêt du livre n'est pas perdu et une question subsiste toujours : que s'est-il passé pour en arriver là ? Malgré les réponses, ma curiosité n'a pas été attisée sur certains points.

Tristan Sadler est un jeune homme que j'ai apprécié tout de suite, malgré ses défauts. Mais avant tout, j'ai adoré Marian. Cette femme a quelque chose de complètement fou et étrange, et je l'ai trouvée géniale (et elle me fait penser au Dr Barlow dans Léviathan donc j'adhère). Comme il y a très peu de femmes dans ce roman, ça faisait du bien de la voir, avec ses idées bien tranchées et son caractère affirmé.

Une fois encore, John Boyne a complètement détruit ma vie avec ce roman. Le genre de livre qu'on repose en disant "Wouah" et "Pourquoi ?" et qui laissent un sentiment de vide. Je me suis pris une grosse claque, et pourtant, après Le garçon en pyjama rayé, je m'y attendais. Mais j'ai adoré. Sa plume est toujours aussi honnête et percutante, rien n'est laissé au hasard et je pense qu'on ne peut que ressentir choqué et ému par cette lecture.

Le secret de Tristan Sadler est un roman beau et horrible qui transmet un message la notion de courage, à laquelle j'ai été très réceptive. Pas loin d'un coup de cœur !

Ma note : ★★★★★

2 commentaires:

  1. Moi aussi, j'aime beaucoup en apprendre plus sur la période des 2 guerres mondiales. Du coup, ta chronique m'a pas mal intriguée :)

    RépondreSupprimer