dimanche 7 février 2016

Au pays des kangourous - Gilles Paris


« Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger.

Dans les couloirs trop blancs des hôpitaux, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble bien résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité indicible.


Edition : J'ai lu
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 220

Alors alors alors ... J'étais très emballée par cette lecture à la base, parce que j'adore quand les narrateurs sont des enfants (et qu'ils ne sont pas fiables, plus généralement, que ce soient des enfants ou pas). Mais j'ai réussi à m'ennuyer et à trouver des longueurs en deux cents pages, oui oui. Mais l'histoire se termine en beauté et le dernier quart a complètement changé mon avis sur ce livre.

Au pays des kangourous, c'est l'histoire de Simon, de son père dépressif et de sa mère absente. Comme si tout n'était pas assez compliqué pour lui, le voilà obligé d'aller vivre chez sa drôle de grand-mère. Au fil des jours et des rencontres, il apprend à vivre ainsi, entre l'hôpital et la maison de sa grand-mère. Si vous cherchez un livre plein d'action, passez votre chemin ! Au pays des kangourous est loin, très loin de là. Le rythme est assez lent, malgré qu'il y ait très peu de pages, parce qu'il y a quelques répétitions. Mais c'est avant tout une histoire touchante, racontée d'un point de vue innocent qui dédramatise la situation, et j'ai beaucoup aimé ça.

Simon est un petit garçon adorable, il est très intelligent et débrouillard pour son âge. J'ai aimé son innocence et sa manière de dire les choses, de façon très simple et parfois très belle. Sa grand-mère est géniale. Elle est vraiment à part et je l'ai trouvée très drôle, hors du commun, mais aussi très humaine. C'est le cas de tous les personnages, qui ont chacun leur propre caractère hors des clichés. Mais une des raisons qui m'a fait tourner les pages de ce livre, c'est Lily. Elle n'est quasiment pas présente dans l'histoire, faisant quelques rapides apparitions seulement, mais elle a largement piqué ma curiosité et le livre s'est terminé sans l'assouvir. Elle est mystérieuse, presque irréelle, et j'ai mes théories à son sujet. En fait, elle est à la fois un point fort de l'histoire mais aussi un point faible, parce que je l'ai adorée mais le manque de réponses à son sujet m'a frustrée.

Gilles Paris écrit vraiment bien. Je ne sais pas si c'est spécialement pour ce livre ou si c'est pareil pour ses autres romans aussi, mais j'ai beaucoup aimé. Il y a une certaine candeur qui s'échappe de ses mots, il parvient merveilleusement bien à entrer dans la tête d'un enfant et à en montrer les préoccupations. Même si son histoire est devient de plus en plus prévisible au fil des pages, il arrive à garder un certain suspens dans une histoire où on irait pas forcément en chercher, et j'ai aimé ces petites révélations.

Au pays des kangourous est une bonne lecture, un peu répétitive mais très belle.

Ma note : ★★★☆☆ (3,5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire