dimanche 21 février 2016

La 5e Vague - Rick Yancey


1re Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.

A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de
Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Edition : Robert Laffont, collection R
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 592

« La cruauté n'est pas un trait de personnalité. La cruauté est une habitude. »

Je dois lire ce livre depuis très longtemps déjà, mais avec la sortie du film, toutes les bandes-annonce et les images qui circulent partout, j'ai eu très peur de me faire spoiler. Donc je me suis dépêchée de m'y mettre, en évitant tout ce qui concerne le livre ou le film. Ça été une très bonne lecture, mais aussi une petite déception (qui est largement rattrapable dans les tomes suivants, je pense).

La 5e Vague, c'est l'histoire de Cassie, une jeune fille qui, comme tous les survivants, a tout perdu au cours des vagues précédentes. Son seul objectif est donc de retrouver son petit frère, de qui elle a été séparée. En parallèle, nous suivons Zombie, un jeune homme profondément marqué par les derniers événements. Sans famille, il rejoint un camp avec d'autres survivants, ce qui pourrait bien le changer à jamais ... Le livre est plein d'action. Il y a toujours quelque chose en suspend, que ce soit du côté de Cassie ou de Zombie. J'ai adoré l'ambiance, j'avais l'impression que tout, absolument tout, pouvait arriver, et c'était très stressant.

Le principal point négatif que j'ai trouvé à ce livre, c'est la fin. Il y a des révélations largement prévisible, mais ce n'est pas un problème. Le réel problème est que j'ai trouvé que ça manquait vraiment de crédibilité. Et je vois également quelque chose de très délicat se dessiner à l'horizon pour le tome deux, et ça me fait très peur parce qu'il y a de grandes chances pour que je n'aime pas ce truc-là (incompréhensible, je sais, mais je ne vais spoiler personne).

J'ai adoré Cassie. Dès les premières lignes, j'ai tout de suite su que ça allait fonctionner entre elle et moi. Son sarcasme et sa façon de penser sont géniaux. Elle est courageuse, comme beaucoup de personnages de livres post-apocalyptiques, mais elle reste humaine avec ses peurs et ses angoisses. J'ai été un peu déçue quand j'ai vu que le point de vue avait changé, mais l'autre personnage que l'on découvre, Zombie, est vraiment super aussi, il m'a énormément intriguée et je ne vais pas en dire plus sur lui. En revanche, Evan Walker ... Je n'ai pas compris l'engouement que les gens ont avec ce personnage. Je ne vais pas spoiler, mais certains trucs m'ont horripilée.

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Elle changeait énormément entre les différents points de vue, il a l'air de maîtriser vraiment ses personnages et de réussir comme personne à entrer dans leur tête. Je pense que c'est énormément de travail de réussir à faire quelque chose comme ça. Tout le roman est rempli de très belles phrases, une chose que j'adore.

Pour conclure, il y a des tas de personnages intéressants que j'ai hâte de découvrir dans les tomes suivants ! J'ai aussi très envie d'en savoir plus sur Eux. Dans l'ensemble, c'est une très bonne lecture, même si j'ai été déçue par la fin.

« Pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pourquoi tu es prêt à mourir. »

Ma note : ★★★★☆ (4,5)

3 commentaires:

  1. Comme toi j'avais acheter ce roman à sa sortie mais je l'ai lu que récemment du fait qu'à ma première tentative je n'avais pas accroché au style de l'auteur.

    Il faut avouer que la première partie est longue et assez 'pénible' à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que toi, je vais me l'acheter pour le lire avant le film car il me fait très envie depuis longtemps. J'espère que mon avis sera plus positif que le tien. Super chronique, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre, et l'adaptation m'a bien plu aussi :)

    RépondreSupprimer