vendredi 6 novembre 2015

Why Is This Night Different from All Other Nights? (All The Wrong Questions #4) - Lemony Snicket

LECTURE VO

tome un : Who Could That Be at This Hour? / Mais qui cela peut-il être à cette heure ?
tome deux : When Did You See Her Last? / Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois ?
tome trois : Shouldn't You Be in School? / Ne devriez-vous pas être en classe ?
/!\ Tome 4 - Risque de spoilers /!\

Before you read "Why Is This Night Different from All Other Nights?" ask yourself:
1. If a train is already speeding throught the night, is it too late to get on board?
2. When everyone on the train is suspicious, how do you know who to follow?
3. "Murder!"
4. Wait, who said "murder"? Has everything become derailed?


Edition : Little, Brown Books for Young Readers
Titre VF : La série s'appelle Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, mais il n'y a pas encore de titre pour ce dernier tome ...
Date de publication VO : Septembre 2015
Date de publication VF : Printemps 2016 (pas plus de précision pour l'instant)
Nombre de pages : 308

Pour ceux qui ne connaissent pas Les fausses bonnes questions (dont les trois premiers tomes sont sortis en français), une petite présentation s'impose. Tout d'abord, cette série est liée à une autre série du même auteur, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (treize tomes) qui, comme son nom l'indique, raconte la vie mouvementée des orphelins Baudelaire : Violette, Klaus et Prunille. Cette histoire est narré par un autre personnage extérieur aux problèmes des Baudelaire : il s'agit de Lemony Snicket, qui n'est autre que le pseudonyme de Daniel Handler. Alors qu'il jouait surtout un rôle de narrateur dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire , il nous raconte ici sa propose histoire, sa propre vie, dans un préquel en quatre tomes. Les fausses bonnes questions parlent de l'enfance particulière de Lemony, qui reçoit en effet un apprentissage spécial.

Je trouve qu'il est compliqué de parler de cette série (j'espère d'ailleurs que vous avez compris ma petite explication, sinon je suis désolée) à ceux qui n'ont pas lu Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. Bien que les deux séries peuvent être lues indépendamment, elles vont ensemble, et il y a peut-être moins d'intérêt à lire uniquement Les fausses bonnes questions, selon moi.

Nous retrouvons donc Lemony Snicket, ses associés V.D.C., et tous les mystères de Salencres-sur-mer que nous avions laissés dans le tome 3. Mais on va légèrement s'éloigner de la ville. Il y a un train, dans lequel Lemony doit absolument se trouver. Il y a un meurtre, qu'il doit absolument élucider. Et toujours cet univers étrange, toutes ces énigmes qui ne demandent qu'à être déchiffrées. Je ne vais pas vous en dire plus sur l'intrigue, mais sachez qu'elle a totalement été à la hauteur de ce dernier tome. J'ai été totalement bernée par Lemony, plus dans ce tome-ci que les autres. On parle beaucoup de scénario fragmenté dans le tome 3, et j'avais l'impression d'en faire partie, cette fois-ci, de faire ma part du travail (lire) sans savoir ce qu'il se passait pour les autres, ni ce qu'ils faisaient réellement. Et c'était génial. On ne comprend pas toujours où veut en venir Lemony sur le coup, mais il finit par nous laisser deviner (c'est lui qui commande). On se rend compte qu'il avait déjà énormément de choses en tête et qu'il nous manipule tout au long de notre lecture. Et je vais vous dire, j'ai beaucoup aimé.

Les personnages nous exposent des facettes qu'on ne leur connaissait pas, et sont remis en question : qui est du bon côté ? Parfois, la réponse reste floue. Mais c'est ainsi que ça se passe, dans notre monde, personne n'est ou tout gentil ou tout méchant. Je pense que c'est un aspect important de ce dernier tome, qui le rend parfois un peu immoral et moins enfantin, mais plus réel.

Le style d'écriture est toujours aussi particulier et agréable à lire. Il y a toujours un certain humour, une certaine ironie, dans les propos de Lemony Snicket et des références nombreuses à trouver. J'adore ça. Je pense que c'est une des principales raisons pour lesquelles j'aime cette série : on pourrait la relire deux fois, trois fois, quatre fois, on remarquerait toujours quelque chose qu'on avait pas vu auparavant.

Parlons de la fin (sans spoiler, évidemment). J'ai été très frustrée du manque de réponses la fin des Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. Mais là, c'est totalement différent, tout en étant un peu pareil. La fin clôt un bon nombre de questions, mais elle en ouvre de nouvelles. Cependant, on sait (grâce aux Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire) où Lemony se retrouvera plus tard. Pas comment, pas pourquoi, mais on sait. Ce n'est pas la fin à laquelle je m'attendais, mais elle clôt très bien la série. Malgré tout, j'aimerais tellement tellement tellement une troisième série dans cet univers si spécial ! Il reste encore tant de choses à voir, tant de vraies questions auxquelles j'aimerais des réponses ! Ça me rend très triste de quitter pour la deuxième ce monde-là.

Ma note :

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas assez douée en anglais pour le lire en VO alors j'attends la VF mais j'ai trop hâte ! J'aime tellement cet auteur, je suis d'accord avec toi, j'espère qu'il y aura une troisième aventure ! En tout cas tu me donnes envie de découvrir ce dernier tome :)

    RépondreSupprimer