lundi 9 novembre 2015

Le passeur - Lois Lowry


Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.


Edition : L'Ecole des Loisirs
Date de publication : 1994
Nombre de pages : 235

« Même quand on avait été formé pendant des années, comme ils l'avaient tous été, à la précision du langage, quels mots pouvait-on utiliser pour transmettre à quelqu'un d'autre l'expérience du soleil ? »

J'ai fini par craquer après les nombreux, nombreux, nombreux avis positifs sur ce livre (oui, je suis influençable). Ce n'était pas prévu mais il était là, tout beau, il m'appelait, et j'adore les dystopies ... Donc voilà.

Le passeur est une histoire qui se déroule dans le futur, un futur indéterminé où l'on vit en "communauté" indépendantes les unes des autres. Leurs membres ne connaissent pas les sentiments, la mort, la douleur ... et des tas de choses de notre présent et passé actuel. Cependant, je pense qu'il est important de découvrir cet univers au fil de la lecture (je n'en dirais donc pas plus, mais sachez que les choses ont beaucoup changé), car c'est selon moi l'intérêt de ce premier tome. Il n'y a pas d'action trépidante, mais beaucoup de questions qui se posent. C'est vraiment un tome d'entrée en matière, pour préparer peut-être cette quadrilogie. Etant donné que je n'ai lu que le premier tome, je suis pour l'instant incapable d'en juger. Néanmoins, j'ai trouvé ce monde très prenant. J'ai eu du mal à lâcher le livre, et je l'ai d'ailleurs très vite terminé puisqu'il ne fait que 235 pages.

Une chose est certaine : Lois Lowry sait révéler les choses juste au bon moment. Malgré le manque d'action, elle m'a tenue en haleine pendant une grande partie du roman. J'avais envie d'en savoir plus encore sur ce futur étrange qui nous attend peut-être, et surtout : que s'est-il passé pour en arriver à là ? Je pense -ou en tout cas, j'espère- que la réponse sera révélée dans la suite de la série. Si j'ai bien compris, on suit des personnages différents dans les tomes deux et trois, et leurs histoires se rassemblent dans le dernier tome ? N'hésitez pas à me corriger si je me trompe !

Parlons donc des personnages : on suit principalement Jonas, un jeune garçon de bientôt douze ans. Je l'ai trouvé très mature pour son âge, même s'il y avait encore une part d'innocence dans ses propos, et je l'ai beaucoup apprécié. C'est un personnage que j'aime beaucoup, mais le récit est concentré presque uniquement sur lui-même, et je trouve ça assez dommage étant donné que j'aurais aimé découvrir un peu plus les autres. Peut-être que ce sera fait dans la suite ? Mais d'un côté, je trouve ce choix plutôt cohérent avec l'histoire, puisque dans le monde de Jonas, l'indiscrétion est très mal vue et la politesse est de mise. Cela empêche sans doute les relations trop profondes où l'on sait tout l'un de l'autre.

Pour finir, c'est une super lecture, et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Ma note : ★★★★★

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu également et beaucoup apprécié. Par contre, je ne sais pas si tu as vu le film, mais il est très différent. Si tu veux la même histoire avec plus d'action, je te conseille le film. Malgré les changements, il est quand même bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore vu, je me suis justement rappelé de son existence il y a quelques jours, je pense que je vais le regarder bientôt !

      Supprimer