vendredi 25 mars 2016

Les filles sauvages - Pat Murphy


Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au coeur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d'écriture pendant l'été. La porte d'un nouveau monde s'ouvre alors pour Joan : un monde merveilleux, plein d'ombres et de contradictions, mais aussi de lumières et de possibles.

Un roman sur l'amitié et le pouvoir de l'imagination, où les deux héroïnes séduisent par leur audace, leur volonté de s'affirmer, de comprendre et de créer.


Edition : Bayard Jeunesse
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 347

« Il y a des fois où tu es obligée de croire à des choses absurdes. Parce que les autres explications font trop mal. »

Je ne sais plus exactement où j'ai découvert ce livre, mais il me tentait bien, parce qu'il parle d'écriture. Mais il s'agit finalement de bien plus que ça. Les filles sauvages a tellement de choses à faire passer, tellement de mots à dire, ça a été une lecture très touchante, avec une morale très belle.

Joan est une fille pas comme les autres. Elle aime jouer dans la forêt avec la Renarde, observer les salamandres et aller au plus profond du tunnel. Elle est loin des autres jeunes de son âge, et vit dans un monde à part avec cette amie étrange, fille d'écrivain et de renarde. En plus de leurs jeux, les deux amies écrivent une histoire qui pourrait bien être la leur, et qui va les emmener bien plus loin qu'elles ne l'auraient imaginé. Ayant toutes deux une situation familiale compliquée, elles vont découvrir que l'écriture est bien plus que des mots, avec une imagination sans limite et une innocence fragile très touchante.

Un des points forts de ce roman est l'amitié très belle qui se construit entre Joan et Renarde. Elles sont jeunes (11-12 ans, il me semble), à un passage compliqué de leur vie, mais elles sont là l'une pour l'autre. J'ai trouvé dans leur relation tellement de vérité, de ce qu'est réellement l'amitié, et c'était très beau. Malgré leur âge, elles font preuve d'une certaine maturité, tout en gardant un côté enfantin. Je pense que ce livre représente très bien le genre de chose qu'on peut ressentir à cet âge, quand on est plus vraiment un enfant mais qu'on ne se sent pas encore adolescent.

L'écriture et l'imagination en général sont d'autres sujets qui occupent une place importante dans le livre. Comme j'adore écrire, ça m'intéressait beaucoup, et je trouve que c'est abordé d'une façon très intéressante et qui permet d'apprendre certaines choses (pas que sur l'écriture, sur plein d'autres sujets). La famille a également une importance capitale, tant dans ses bons côtés que dans ses mauvais. Ce roman aborde des tas de sujets très différents, je pense qu'on ne peut qu'y trouver quelque chose à apprendre.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure, très beau, poétique, tout en étant simple. Elle a su me plonger dans son livre très rapidement, et j'ai tourné les pages à la vitesse de l'éclair, bien que j'ai beaucoup de mal à lire en ce moment (sans savoir pourquoi ...). Je viens de voir qu'elle a publié d'autres livres, auxquels je vais sûrement m'intéresser !

Pour conclure, ce livre a été une super découverte, pas loin d'un coup de coeur. Il est décrit comme un livre "pour enfants", mais je le conseille à tous, je pense que chacun peut trouver quelque chose à en tirer, quel que soit son âge.

« N'importe quel menteur peut inventer des choses. Mais un bon écrivain est bien plus habile qu'un menteur. Un bon écrivain dit la vérité en racontant des mensonges. »

Ma note : ★★★★★

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais je vais m'y intéresser... Super chronique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère qu'il te plaira si tu le lis c:

      Supprimer
  2. Margaud Liseuse en avait parlé sur sa chaîne et m'avait intéressé. Vu ton avis, je vais essayer de me le procurer à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est peut-être de là que j'en ai entendu parler ! Il est super, fonce c:

      Supprimer