tome 1 : Automne 1152
tome 2 : Hiver 1152
tome 2 : Hiver 1152
Au printemps 1115, le jeune Celanawe se voit investi d'une mission : escorter Em, sa dernière parente, pour retrouver la Hache noire. Cette arme mythique, qui passe de main en main depuis la nuit des temps, a été forgée par un mystérieux ancêtre, et quiconque la porte doit veiller secrètement sur le peuple des souris. Une quête qui entraîne Celanawe au-delà du danger, vers les mers inconnues et les contrées lointaines...
Edition : Gallimard
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 200
« La mort est une arme puissante et une échappatoire facile. Les héros deviennent des légendes, les légendes génèrent de nouveaux mythes, les mythes créent de nouveaux héros. »
J'avais adoré adoré adoré adoré [...] adoré les deux premiers tomes de Légendes de la Garde, que j'avais lus en décembre dernier. Et j'ai tout autant adoré celui-ci. J'étais ravie de retrouver cet univers merveilleux et tellement bien pensé, et je n'ai pas été déçue du tout !
J'avais peur de moins aimer ce tome-ci, puisque l'histoire se déroule bien avant celle des deux autres. Et pourtant, j'ai été tout autant transportée, de la première page à la dernière, et j'en redemande encore. Je vais probablement relire les premiers tomes en attendant d'avoir la suite sous la main. Et même en sachant comment va finir l'histoire, ça ne gâche en rien le suspense puisque j'étais quand même en train de me demander comment Celanawe en était arrivé là ! Le petit truc qui a un peu gâché le suspense, en revanche, c'est le petit Avant-propos au tout début du livre, qui spoile ouvertement l'événement principal de l'histoire, selon moi. Lisez-le à la fin !
Un truc que j'ai adoré : la narration qui s'installe au fil de l'histoire. C'est Celanawe qui nous la raconte, il y a ses commentaires régulièrement dans l'histoire comme c'est le cas dans beaucoup de bandes-dessinées, mais j'avais l'impression que c'était très différent. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, peut-être dans la façon dont c'était écrit, mais ça a grandement contribué à mon immersion dans l'histoire, j'entendais quasiment sa voix en lisant (oui, j'entends parler les souris, tout va bien dans ma tête).
Les dessins sont tellement beaux. Je ne le répéterais jamais assez, je ne me lasse pas de les admirer. Il y a des petits détails partout, toujours des choses à regarder dans tous les coins, si bien que la lecture n'est pas aussi rapide qu'on pourrait l'attendre ! De plus, le livre fait presque 200 pages, ce qui laisse quand même de quoi faire. Les scènes de nuit sont juste magnifiques, avec les étoiles ...
Tout a l'air tellement réel qu'on a juste envie d'y croire. J'ai l'impression que David Petersen a pensé à tout en créant cet univers, et qu'il est loin d'avoir tout révélé. En voyant toutes les planches, les cartes, les très belles illustrations du style enluminure du Moyen-Âge à chaque début de chapitre, j'avais vraiment l'impression de lire le récit d'une vieille souris, trouvée dans des archives je-ne-sais-où. Et c'était génial. C'est un univers tellement imaginaire mais qui paraît réel en même temps, et ça, c'est merveilleux.
Donc voilà, c'est évidemment un nouveau coup de coeur pour moi, et je vous recommande mille fois Légendes de la Garde. En plus, David Petersen est l'auteur de deux séries de cet univers : Mouse Guard, composée pour l'instant des trois tomes de Légendes de la Garde en français, et Legends of the Guard qui n'est pas traduit et qui est composée pour l'instant de trois tomes, que je lirais sûrement en anglais parce que je ne peux pas attendre qu'ils soient traduits, s'ils le seront un jour !
Ma note : ♥
En plus, j'ai Lieam et Sadie qui trônent fièrement dans ma bibliothèque, ne sont-ils pas mignons ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire