samedi 26 mars 2016

Et plus encore - Patrick Ness


Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible ? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve ? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin ? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l’irréel, pour trouver un sens à sa vie.


Edition : Gallimard
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 448

Ce livre était dans ma wish-list depuis super longtemps, tellement que je ne savais même plus de quoi il parlait, et le résumé de m'en a pas appris beaucoup plus. Mais il est juste complètement dingue. Je l'ai fini hier soir, et c'est l'impression que j'en garde : complètement dingue, fou, et stressant.

Je pense qu'il est important de rentrer dans ce livre sans trop savoir de quoi il s'agit, parce que tout repose là-dessus : on ne sait pas où l'on est, ni où l'on va, exactement comme Seth qui découvre ce monde en même temps que nous -et qui a parfois une longueur d'avance, qu'il ne veut pas toujours nous révéler ... J'ai aimé, j'ai adoré être perdue dans cet univers étrange, où tout peut être réel comme imaginaire. Pour chaque chose qui arrive, la question reste toujours : "c'est vrai ?". On a toujours des théories à faire, des événements et des révélations qui nous occupent l'esprit, toujours quelque chose à penser pour essayer de résoudre ce mystère.

L'ambiance du livre est très stressante, et le style de l'auteur y contribue beaucoup. Il a une certaine tendance à ne pas finir ses phrases, qui sont aussi très courtes. A plusieurs reprises, mon cœur a fait un bond, j'ai sursauté, pour de simples phrases. Et j'ai trouvé ça génial. Je pense que ça demande un certain talent de la part de l'auteur, qui arrivait toujours à me surprendre. Même quand je savais ce qui allait arriver, j'étais surprise, et c'était génial.

Pendant tout le roman, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, comment il pouvait finir un roman pareil (aucune fin ne me semblait satisfaisante), et finalement, je ne sais toujours pas ce que je pense de celle-ci. Jusqu'à la dernière page, le suspense est complet et tout peut encore basculer.

Seth est un personnage très intéressant, très touchant, qui a su m'émouvoir et me faire marcher sans être agaçant. Il avait ce quelque chose qui faisait que je n'ai rien pu faire d'autre que de m'attacher à lui, peut-être parce qu'il était la seule chose un tant soit peu fiable dans ce monde étrange. Je ne dirais rien sur les autres personnages, si ce n'est qu'ils m'ont émue tout autant. Je pense qu'ils avaient chacun un message à faire passer, et j'y ai été très réceptive.

Et plus encore est une lecture pas comme les autres, angoissante, mystérieuse, qui a su me tenir en haleine tout au long de l'histoire. Je vous recommande vivement ce livre qui n'a pas fini de me faire réfléchir !

Ma note : ★★★★★

2 commentaires: