mercredi 16 mars 2016

Chroniques de la fin du monde - Tome 1 : Au commencement - Susan Beth Pfeffer


Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.


Edition : Pocket Jeunesse
Date de publication : 2011
Nombre de pages : 391

« Le truc bizarre avec la fin du monde, c'est qu'une fois que ça commence, ça ne semble jamais devoir s'arrêter. »

Je suis une grande fan du genre post-apocalyptique, et Justine du blog/chaîne Youtube Fairy Neverland avait fait l'éloge de cette série à plusieurs reprises. Comment ne pouvais-je pas craquer ? Et j'ai vraiment bien fait car ce premier tome est une super découverte.

Chroniques de la fin du monde, c'est l'histoire de Miranda, une jeune fille banale de seize ans avec ses qualités et ses défauts, qui se retrouve à vivre dans un monde où tout a changé, où tout doit être réfléchi pour survivre (le plus longtemps possible). Comment s'organise-t-on quand nos ressources primaires viennent à manquer ? Quand chaque choix pourrait nous coûter la vie ? C'est justement l'histoire de ce livre. Contrairement à beaucoup de livres du genre, qui se concentrent sur l'action, Chroniques de la fin du monde est basé sur la survie. Lisez ce livre et vous saurez quoi faire en cas d'apocalypse. Il est vrai que cela peut-être un peu ennuyant de temps à autre, parce que le livre ne regorge pas d'action, mais il repose sur une ambiance pesante de savoir qui va vivre ou non. Ce qui va empirer ou s'améliorer. J'étais sans arrêt en train de stresser pour les personnages car rien n'est assuré pour eux, malgré la "chance" qu'ils peuvent avoir.

Un autre aspect intéressant du livre est la famille qu'on y suit. Dans ce presque huit-clos, on retrouve donc Miranda, son grand-frère, Matt, son petit-frère, Jonny, et leur mère. Ils se retrouvent plus ou moins enfermés ensemble, obligés de compter les uns sur les autres pour survivre. Il en ressort de belles choses comme des choses horribles, je pense notamment à quelque chose que la mère (son nom m'échappe) fait pour Jonny, qui me paraît horrible vis-à-vis de son frère et sa soeur ... Ceux qui l'ont lu comprendront, je pense.

Autre chose que j'ai trouvée très intéressante, brièvement évoquée par le biais d'un personnage : la religion. J'ai souvent du mal avec les livres qui s'étendent trop sur la religion, mais dans ce cas, c'était vraiment utile et important. Je pense que cela montre à quel point les gens sont prêts à s'accrocher jusqu'à l'extrême à des choses qui les rassurent quand ils sont désespérés. L'auteure évoque plein d'autres thèmes très intéressants mais je ne vais pas parler de tout. Je pense que ce livre a été énormément réfléchi, dans toutes les questions qu'il soulève.

J'ai énormément aimé Miranda, même si en lisant quelques autres chroniques, je me suis rendu compte qu'elle était loin de faire l'unanimité. Il est vrai qu'elle est pleine de défauts, qu'elle est parfois égoïste et pas très courageuse. Mais elle est humaine et elle fait de son mieux. Elle est comme vous et moi. Ça change des héroïnes qui arrivent toujours à se contrôler. Cependant, je ne sais toujours pas quoi penser de sa mère, qui est une femme horrible (j'exagère sans doute un peu) mais qui m'a émue d'une certaine façon. Elle aussi est humaine.

La plume de l'auteur est très agréable, elle a su m'immerger dès le début dans l'histoire et j'ai dû lire un bon tiers du roman d'un coup, ce qui est plutôt rare !

En bref, j'ai adoré ce livre, je lirais le tome deux sans hésiter même s'il suit un autre personnage, qu'on retrouvera avec Miranda dans le tome trois. Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

« La vie perdure. C'est mon intime conviction. »

Ma note : ★★★★★

4 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai que Justine en parle plutôt régulièrement ^^ J'ai bien envie de tenter, en fait ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu cette trilogie il y a quelque temps et j'en garde un merveilleux souvenir ! J'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de lire ça, j'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer