mercredi 2 décembre 2015

Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël - Stephanie Perkins et autres auteurs


Flirts sous le gui et le houx... Douze auteurs, douze nouvelles de Noël ou douze raisons de tomber amoureux. Etudiant et libraire, Shy fait du cat-sitting pour son boss. Et le voilà coincé par une tempête de neige, seul avec un chat et une guitare, dans le luxueux appartement aux placards et frigo vides. A l'étage en dessous, Haley, la charmante voisine, est coincée également, et sa douche ne marche plus ! Qui est cet étrange visiteur qui apparaît et disparaît avec la neige chaque année à Noël ? Pourquoi reste-t-il seul dans le froid alors que la très théâtrale famille Honeywell au grand complet s'adonne à une de ses fêtes extravagantes ? La jeune Miranda, fille de l'habilleuse d'Elspeth Honeywell, va lui tendre un piège. Une créature mythique déboule dans une fête de Nouvel An organisée par trois copines au caractère bien trempé et rajoute sa petite touche à une soirée déjà assez trash !


Edition : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 20/11/15
Nombre de pages : 485

Ce livre me faisait déjà bien envie à sa sortie en VO, j'allais me décider à le lire en anglais quand j'ai appris qu'il allait finalement paraître en français ! J'ai donc attendu un peu plus, avec grande impatience car : Gayle Forman. David Levithan. Rainbow Rowell. Surtout Rainbow Rowell. Je vois ce nom sur une couverture, j'achète, peu importe de quoi ça parle ! Alors si en plus ça a l'air cool, que demander de mieux ?

Le truc avec un livre comme celui-ci, c'est qu'il est très dur de donner son avis en général, et pas seulement sur une nouvelle. J'en ai beaucoup aimé certaines, et beaucoup moins d'autres, donc je vais essayer de faire de mon mieux. Dans l'ensemble, c'était une bonne lecture, qui m'a plongée dans l'ambiance de Noël un peu avant l'heure. Je ne suis pas spécialement fan de nouvelles, je trouve souvent ça trop court, je m'attache difficilement aux personnages ... Certaines histoires de Minuit ! ont confirmé ce que je pensais des nouvelles, mais d'autres m'ont montré que je pouvais aussi aimer ! Je n'ai pas été déçue des auteurs que je connaissais déjà, et j'en ai découvert d'autres dont j'aimerais bien lire les livres comme Matt de la Peña, Stephanie Perkins ou Kiersten White.

Les nouvelles étaient toutes très variées, on ne retrouve pas deux fois la même situation, ni même parfois le même monde. Il y en a pour tous les goûts, donc certaines vont plairont sans doute moins que d'autres. J'en ai trouvé certaines adorables, d'autres m'ont paru plus longues et moins intéressantes. Une ou deux histoires d'amour m'ont un peu dérangée car je les ai trouvées niaises (je déteste ça) mais globalement, j'ai beaucoup aimé. Et j'ai cassé le dos du livre tellement il était gros, ce que j'ai moins aimé.

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romances et Noël, à lire encore pendant la saison, je pense que ce serait dommage en juillet. Une bonne lecture à lire bien au chaud sous sa couette.

Ma note : ★★★★☆

7 commentaires:

  1. L'ayant lu en tout début d'année, je ne me souviens plus trop des nouvelles en détails... mais je me souviens avoir pas mal apprécié celles écrites par Rainbow Rowell et Stephanie Perkins :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'aurais aimé le voir plus tôt, il aurait été parfait pour mon Cold Winter Challenge... Je vais peut-être voir pour l'ajouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est idéal pour la saison (:

      Supprimer
  3. J'en ai entendu parlé plusieurs fois ces derniers jours, je pense que je vais succomber ...

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai vraiment le lire! En plus, s'il y a Rainbow Rowell... Une jolie chronique mais c'est dommage que ce ne soit pas la même couverture qu'en anglais car je la trouvais vraiment sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, dans 95% des cas les couvertures VO sont tellement plus belles x__x

      Supprimer