mardi 29 décembre 2015

Légendes de la Garde - Tome 1 et 2 - David Petersen

 

Tome 1 - Automne 1152

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.




Tome 2 - Hiver 1152 - Risque de spoiler /!\

En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d'améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.

Edition : Gallimard
Date de publication : 2008 (tome 1) et 2011 (tome 2)
Nombre de pages : 159 (tome 1) et 161 (tome 2)

Ceci sera une chronique sans spoiler, même si elle concernera les deux tomes en même temps. J'ai adoré le tome un, j'avais le deuxième qui m'attendais juste à côté, donc je ne voyais pas l'intérêt de faire deux chroniques séparées à quelques jours d'intervalle. Je ne me souviens plus où j'ai découvert ce livre, mais il était dans ma wish-list et le Père Noël a eu la gentillesse de m'offrir les deux premiers tomes ! Il est certain que je n'attendrais pas Noël prochain pour me procurer la suite, parce que cette série est un coup de cœur, pour terminer l'année en beauté.

Légendes de la Garde, c'est un retour au Moyen-Âge, dans un monde incroyablement grand, où l'on se sent incroyablement petit, exactement comme les héros de cette histoire qui ne sont autres que des souris. Elles ont construit des villes et des villages, dans les lieux les plus cachés et les plus secrets. En effet, la vie s'avère bien plus dangereuse quand on mesure quelques centimètres à peine de haut. Mais loin de se morfondre et de s'apitoyer sur leur sort, les souris sont des combattantes, en particulier la Garde, qui rassemble des souris entraînées, prêtes à accomplir des missions dangereuses et à risquer leur vie pour aider les leurs. Parmi elles, on découvre Saxon et Kenzie, qui figurent parmi les meilleurs éléments de la Garde, ainsi que Lieam, le plus jeune, qui a encore tout à apprendre.

Déjà, j'ai adoré le concept. Ça me fait un peu penser à Catacomb City de Hilary Wagner, que j'ai adoré et dont j'attends désespérément la suite. L'univers crée par David Petersen est très vaste et laisse place à une infinité de possibilités. Parfois même un peu trop vaste, j'avais tendance à m'y perdre un peu, surtout dans le tome un où je confondais les personnages. Cependant, et c'est quelque chose que j'ai apprécié, à chaque début de chapitre, l'auteur fait un point sur la situation : Machin et Truc ont fait ça, ils sont là. Quant à Bidule, il est toujours ici. Et je trouve que ça aide beaucoup. De plus, il y a une belle carte au début du livre, qui aide à visualiser les voyages des personnages, et des annexes à la fin, qui expliquent un peu plus la vie dans cet univers. C'est un monde qui peu sembler très enfantin mais qui ne l'est pas.

Les personnages sont très attachants, surtout dans le second tome, quand on les connait déjà un peu, et qu'on apprend des choses plus intimes sur eux. Lieam est mon préféré. Il arrive à se fourrer dans les pires situations qui existent, sans passer pour le anti-héros maladroit qu'on retrouve souvent. Il n'est pas un cliché, et les autres personnages non plus, chacun a sa propre personnalité qui se dessine au fur et à mesure des pages qui se tournent. J'aimerais en apprendre plus sur certains qui restent un peu dans l'ombre, comme Gwendolyn ou Abigail, par exemple.

L'action ne connait pas de pause, mais ne s'enchaîne pas trop vite non plus. Il y a sans arrêt de nouvelles découvertes, tout en entretenant le mystère. Le passé se découvre peu à peu, en même temps que l'avenir se dessine. C'est particulièrement le cas dans le deuxième tome.

Et les dessins ... J'adore les dessins. Déjà, je trouve les souris adorables (j'adore les souris), mais tout le décor qui est autour, les autres animaux, tout ... C'est vraiment magnifique. Une certaine ambiance naît des images, à tel point que les mots sont parfois inutiles : les dessins suffisent.

Légendes de la Garde est donc un coup de coeur. Deux autres tomes sont sortis, mais d'après ce que j'ai compris, ils se déroulent avant l'histoire de ces deux premiers tomes. Je ne sais donc pas quand je pourrais lire véritablement la suite, mais l'attente est insoutenable.

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire