dimanche 3 juillet 2016

Les mystères de Larispem - Tome 1 : Le sang jamais n'oublie - Lucie Pierrat-Pajot


Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?


Edition : Gallimard
Date de publication : Avril 2016
Nombre de pages : 272

Ce livre a fait pas mal de bruit à sa sortie, mais je n'ai pas lu beaucoup de chroniques pour ne pas en apprendre trop sur l'histoire. Maintenant que l'enthousiasme autour de ce roman est passé, je me suis lancée dedans, et j'ai passé un super moment !

Ce qui me plait surtout dans ce livre, ce n'est pas l'histoire mais l'univers crée par l'auteure. J'adore le steampunk, j'adore les dystopies, et c'est un peu un mélange des deux qu'on retrouve dans ce roman. J'ai trouvé ça génial, déjà parce qu'il n'y a pas assez de steampunk dans ce monde, mais aussi parce qu'il y a beaucoup (trop ?) de dystopies et que mixer les deux renouvelle le genre et c'est super cool. Je ne vais pas trop en dire sur ce monde-là pour vous laisser le découvrir par vous-même, mais j'ai adoré les coutumes (mention spéciale pour l'argot des bouchers !), la façon de vivre, les nombreuses inventions ... On voit que l'auteure a énormément travaillé sur cet univers qui ne demande qu'à être exploré, et j'espère que ce sera fait plus en détails dans le(s) tome(s) suivant(s).

L'histoire en elle-même a piqué ma curiosité, mais je crois que j'aurais aimé chercher un peu plus, que les révélations soient plus dispersées et plus dures à deviner. C'est ma principale critique : je n'ai pas vu le suspense dans ce livre, peut-être parce qu'il est très court et que je l'ai lu très rapidement, mais aussi parce que rien n'est véritablement caché au lecteur, qui en sait toujours plus que les personnages et qui n'a pas besoin de chercher avec eux. J'ai trouvé ça dommage, j'aurais aimé m'interroger avec eux, me poser des questions sur ce qui se trame dans ce monde particulier. Malgré tout, l'intrigue est prenante, elle promet surtout beaucoup pour la suite, que j'ai très hâte de lire.

Les personnages sont très intéressants, malgré le petit nombre de pages on les voit évoluer chacun à leur rythme. J'ai particulièrement aimé Carmine, qui est très débrouillarde, mais aussi Liberté qui est celle qui change le plus à mon goût et qui va sans doute avoir une place très importante par la suite ... J'ai eu plus de mal avec Nathanaël, sans trop savoir pourquoi. Je trouve que son personnage est moins développé que les autres, ça vient peut-être de là.

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est le tout premier livre publié d'une jeune auteure très très prometteuse, qui a gagné le prix du premier roman jeunesse Gallimard (comme Christelle Dabos avec Les fiancés de l'hiver), et j'espère qu'elle va écrire plein de livres encore parce que j'aime beaucoup son style d'écriture, les pages se sont tournées toutes seules et c'est très agréable de lire "un peu" et de se rendre compte qu'on est déjà aux deux tiers du livre !

Les mystères de Larispem est donc un premier tome très entraînant, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir cet univers très intriguant !

Ma note : ★★★★☆

Et vous, l'avez vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

1 commentaire:

  1. J'ai adoré Les fiancés de l'hiver :D Je sais qu'il ne faut pas comparer mais du coup, je me dis que c'est un concours qui peut permettre de faire de très bonnes découvertes. J'ai vu beaucoup d'avis positifs dessus ! Du coup, j'ai envie de le lire aussi :)

    RépondreSupprimer