mardi 19 juillet 2016

Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys


Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...


Edition : Gallimard (Scripto)
Date de publication : 16 juin 2016
Nombre de pages : 465

Ce livre, mais ce livre ... Je m'attendais à une bonne lecture, puisque c'est un thème qui me plaît, mais c'est finalement un énorme coup de coeur. J'avais beaucoup entendu parler de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de la même auteure, et après cette lecture je vais rapidement me pencher dessus !

Une jeune infirmière lituanienne, un marin allemand, une adolescente polonaise et un prussien fugitif. Ils n'ont rien en commun, mais la guerre va les faire se rencontrer. L'Allemagne est en train de perdre la guerre, la Russie gagne du terrain, et les populations sont obligées de fuir. Ce bateau, le Wilhem Gustloff, peut leur donner une seconde chance, la possibilité de se reconstruire ailleurs ... Après toutes les horreurs endurées. C'est surtout un livre sur comment la guerre change les gens, les conséquences qu'elle a sur la vie et l'esprit d'une personne.

Avant tout, ce livre est un très bel hommage aux réfugiés de la seconde Guerre Mondiale, aux passagers du Wilhem Gustloff (qui a réellement existé), qui nous rappelle notre devoir, à nous qui n'avons pas vécu cela : nous souvenir. Je pense que c'est ce que Le sel de nos larmes fait le mieux, il nous fait découvrir un autre pan de l'Histoire, nous le rappelle, nous incite à y penser. C'est un sentiment que j'ai retrouvé dans les remerciements de l'auteure, qui a fait un travail énorme pour recueillir des témoignages, étudier cette partie de l'Histoire, pour écrire un roman aussi fidèle que possible aux événements qui ont vraiment eu lieu. Alors oui, c'est de la fiction, et pourtant rien ne m'aurait paru plus réel.

Les personnages sont géniaux. Tout simplement. Ils ont chacun leurs secrets, et c'est ce qui m'a empêchée de poser le livre. L'histoire commence de manière très directe, on ne comprend pas tout immédiatement, mais les personnages ne sont pas totalement transparents envers le lecteur et ça pique la curiosité. J'ai adoré la majorité des personnages, qui sont tous très intéressants, même les plus horribles d'entre eux. Mention spéciale pour le Poète, qui me fait regarder mes chaussures autrement.

Le style d'écriture de Ruta Sepetys est merveilleux, elle m'a entraînée dans son histoire sans aucune difficulté. Je trouve sa façon d'écrire envoûtante. Je pense qu'elle est profondément passionnée par ce qu'elle fait, et ça se ressent dans ses mots. J'aime l'exactitude qu'elle cherche à intégrer dans son livre.

Je vous recommande donc ce livre mille fois, il est merveilleux, touchant, magnifique.

Ma note :

3 commentaires:

  1. C'est un livre que je lirai, c'est certain.
    J'espère que tu apprécieras tout autant Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve de lire un livre de cette auteur et je crois que ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que c'est un roman qui me plaira car le contexte de la seconde guerre mondiale me plaît beaucoup. Ta chronique donne encore plus envie ! J'ai hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer