Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
Edition : Le Livre de Poche
Date de publication : 1950
Nombre de pages : 368
« C'est une sensation très étrange, pour quelqu'un dans mon genre d'écrire un journal. Non seulement je n'ai jamais écrit mais il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s'intéressera aux confidences d'une écolière de treize ans. »
Je ne vous présente pas ce livre, tout le monde le connait et une grande partie d'en vous l'a sûrement lu (à l'école ou autre). J'avais prévu de le lire dans un futur plus ou moins proche, puis j'ai appris que je partais à Amsterdam, là où se situe la "maison d'Anne Frank", et je me suis donc dépêchée de lire ce livre avant de partir. Et quelle claque !
Je lis rarement autre chose que de la fiction (même si en ce moment j'aimerais m'y remettre), donc j'ai du mal à me dire "Tout ce que tu lis est vrai, c'est arrivé, c'est un fait". J'avais un peu de mal à m'en rendre compte au début, même si l'histoire d'Anne Frank est connue et reconnue, mais très vite, elle a réussi à m'assurer que tout était réel et le livre n'en est devenu que plus touchant. Anne Frank a cette façon d'écrire très spontanée, qui fait qu'on est totalement plongé dans ses pensées, comme une sorte de confident, quelqu'un de très proche, et j'ai adoré ça. Elle n'hésite pas à dire tout ce qui lui passe par la tête, jusqu'aux détails les plus intimes, et je pense que c'est cela qui crée une véritable relation avec le lecteur.
Car avant tout, ce livre est son journal intime. Où peut-on être plus honnête que dans son journal intime ? Ça peut mettre mal à l'aise de lire quelque chose d'aussi personnel, mais il faut savoir qu'Anne Frank avait pour but de publier son journal à la fin de la guerre, et qu'elle l'a retravaillé dans ce but. Vous ne lisez donc pas son journal sans son accord, ne vous inquiétez pas.
Dans son livre, Anne Frank parle surtout de son quotidien à l'Annexe, une partie cachée dans l'entreprise de son père, où elle a trouvé refuge avec ses parents, sa soeur, une autre famille et un homme -tous juifs, évidemment. Après avoir fuit l'Allemagne et les lois antisémites d'Hitler, celles-ci finissent par la rattraper, et la voilà contrainte de vivre dans la peur, dans le silence, dans l'angoisse. Je m'attendais à un livre aussi triste que son histoire, mais Anne Frank semble être une éternelle optimiste, elle croit en l'humanité comme personne, et ça se ressent dans son livre. Je ne dirais pas qu'il est joyeux, mais que son optimiste, son caractère, sa vision des choses, mettent du baume au cœur, surtout en sachant tout ce qu'elle a vécu.
Nous sommes donc témoins des disputes quotidiennes à l'Annexe, de la nourriture pas toujours ragoûtante, de l'ennui, de tout ce qui arrive quand un certain nombre de personnes est enfermé dans un espace réduit, forcées de cohabiter. Mais on suit aussi l'évolution d'une jeune fille, forcée de grandir trop tôt et trop vite.
Je trouve qu'Anne Frank est une personne très touchante, dont je me suis sentie très proche non seulement pour les raisons évoquées au dessus, mais aussi parce qu'on partage le même point de vue sur beaucoup de choses, et ça m'a fait plaisir de voir quelqu'un penser comme moi. Elle est plus humaine que n'importe qui. Ça lui arrive d'être insupportable et c'est tant mieux, elle est comme vous et moi après tout. C'est justement là qu'intervient la forme particulière du journal intime : elle s'y lâche, écrit parfois sur un coup de tête puis trouve par la suite qu'elle a exagéré. Une petite chose : elle dit à plusieurs reprises se sentir coupable pour les autres juifs, ceux qui n'ont pas eu la "chance" comme elle de pouvoir se cacher. J'ai trouvé ça tellement altruiste, qu'une personne dans une situation aussi horrible que la sienne ait le coeur de penser aux autres. Et moi j'étais là, menant ma petite vie si tranquille par rapport à la sienne. Elle m'a fait réaliser beaucoup de choses, elle m'a fait beaucoup réfléchir, et j'ai aimé ça.
Anne Frank avait pour ambition de devenir journaliste, puis une écrivaine célèbre : une part de ses rêves a été exaucée. Elle a écrit en même temps que son journal de petites histoires, publiées sous le titre Contes, que je lirais sans hésiter. Elle a une façon d'écrire très mature pour son âge, je trouve, et elle aurait sans doute pu être une grande écrivaine si elle avait survécu.
C'était donc une lecture très touchante, une histoire révoltante et horrible, écrit par une jeune auteure qui m'a fait beaucoup sourire malgré tout et qui m'a donné plus d'une leçon. Je serais incapable de donner une note à ce livre, ça reste avant tout un journal intime, la vie d'une personne, et je ne peux pas noter ça. Je vous recommande ce livre mille fois, parce que tout le monde devrait le lire une fois dans sa vie. Je pense qu'il a énormément à nous apporter.
« C'est un vrai miracle que je n'aie pas abandonné tous mes espoirs, car ils semblent absurdes et irréalisables. Néanmoins, je les garde car je crois encore à la bonté innée des hommes. Il m'est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère et de confusion, je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort, toujours plus fort, le grondement du tonnerre qui approche et nous tuera, nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, que cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde. »
C'est un témoignage que je veux absolument lire un jour !
RépondreSupprimerTu m'as mis les larmes aux yeux avec cette chronique. Je l'ai lu et je suis totalement d'accord avec toi.
RépondreSupprimer