NOM : Green
PRÉNOM : Pénélope
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste
SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger
Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?
Edition : Casterman
Date de publication : 2011
Nombre de pages : 388
Ma lecture de ce livre commence à dater un peu, j'ai pris pas mal de retard dans mes chroniques ... Mais la voilà ! Penelope Green est une série que j'ai découvert sur Booktube, une fois de plus, et même si j'essaye de limiter le nombre de séries que j'ai en cours en ce moment, j'ai craqué. Tant pis. C'était une bonne lecture, bien que largement prévisible.
A la mort de son père, Pénélope, une toute jeune femme pleine d'ambition, se lance sur les traces de ce dernier. Mais pour une femme au XIXème siècle, et plus encore dans des quartiers peu sûrs de Londres, être journaliste est compliqué. Surtout que cette enquête risque de prendre bien plus d'ampleur que prévu ... Et de révéler à Pénélope quelques secrets de famille bien gardés. L'intrigue est très prenante, bien que prévisible de loin pour la plupart des grands rebondissements de l'histoire. Cependant, certaines choses m'ont surprise, et j'ai aimé tomber dans le panneau de cette façon. Ça reste un livre jeunesse, il est évident que le mystère ne restera pas complet jusqu'au bout.
Pénélope est un personnage très attachant, même si j'ai eu énormément de mal à lui donner un âge. Elle devrait logiquement avoir aux alentours de 16 ans (il me semble que c'est évoqué dans le livre), mais elle agit tantôt comme une femme très mûre, tantôt comme une petite fille, et ça m'a un peu perdue. Mais malgré cela, je l'ai appréciée. C'est une jeune fille courageuse, mais qui a peur malgré tout. Féministe et parfois très avant-gardiste par rapport à son temps, ça fait toujours du bien de voir des personnages comme elle qui savent ce qu'ils veulent et qui vont se battre pour.
Un truc que je reproche au roman, et qui m'a pas mal dérangée : l'absence de sentiments. Pénélope passe par des phases très difficiles, tout est loin d'être rose pour elle, mais j'avais l'impression qu'elle était vide. C'était pareil pour les autres personnages, j'avais l'impression qu'ils ne ressentaient rien, et ça leur enlevait une part d'humanité. Généralement, je me plains des états d'âmes des personnages à répétition, qui ne font que se concentrer sur leur petite personne au lieu de faire avancer l'intrigue, mais là c'était totalement l'inverse. J'avais envie que Pénélope se pose, et réalise dans quelle situation elle était.
Béatrice Bottet est loin d'en être à son premier roman, et ça se voit. Son style d'écriture est très agréable à lire, et bien que son roman soit destiné à des lecteurs un peu plus jeunes que moi, elle ne prend pas ce "ton" qu'utilisent certains auteurs pour écrire aux enfants. Le vocabulaire n'est pas extrêmement compliqué, mais on voit qu'elle n'a pas cherché à faire le plus simple possible non plus (je n'arrive pas à m'exprimer sur ça, mais j'espère que vous avez compris l'idée).
Ce premier tome est donc une bonne découverte, dont je lirais sûrement la suite avec le sourire. Je vous le conseille sans hésiter.
Ma note : ★★★★☆
Je l'avais vu passer il y a quelques mois sur Booktube. J'avais été tenté mais je ne l'ai jamais trouvé ... Et je ne pense pas l'acheter. Du coup, peut-être un jour ^^
RépondreSupprimerJe n'en avais pas entendu parler, pour ma part. Mais Reza chronique étant finalement un peu mitigée, j'ai peur que ça ne le fasse pas vraiment...
RépondreSupprimer