1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Edition : Gallimard (Pôle fiction)
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 525
« Il y a un soulagement à découvrir l'origine de sa différence. Il y a un soulagement à apprendre enfin pourquoi l'on a souffert pendant toute son existence. »
J'ai l'impression qu'en ce moment, tout le monde parle des réécritures de contes. Je ne sais pas si c'est la nouvelle mode après la dystopie, mais j'en vois partout ces derniers temps, certains ne jurent que par ça. Et mon amie Ruiss m'a offert Animale (merci à elle), donc c'était l'occasion de m'y mettre et de découvrir l'engouement qu'il y a autour des contes. Et j'ai bien aimé !
Blonde est une jeune fille au passé mystérieux. Mise à part par les autres jeunes filles étudiant au couvant, elle passe son temps seule dans un coin. Les sœurs espèrent la garder auprès d'elles pour toujours, mais deux individus venus de l'extérieur vont bousculer les plans. Le résumé ne dit pas grand chose sur l'histoire, et je ne vais pas en rajouter beaucoup plus. Je ne m'attendais pas à ce que les choses prennent cette tournure, et j'ai été agréablement surprise de découvrir quelque chose de totalement différent de ce que j'imaginais. Dès les premières révélations, on croit en savoir beaucoup sur l'histoire, mais on se rend vite compte que les quelques informations dévoilées sont dérisoires face à ce qui arrive après.
J'ai trouvé l'aspect réécriture de conte très intéressant, surtout que Boucle d'or et les trois ours est une histoire que je me souviens avoir lue étant petite sans me poser plus de questions que ça. Et pourtant, Victor Dixen en soulève : que se passe-t-il après la fuite de Boucle d'or ? Qui sont les trois ours ? Il n'y a pas de véritable fin, et l'auteur en invente une à sa façon.
Blonde est un personne que j'ai aimé. Je l'ai trouvée très mature, parfois trop, mais ce n'était pas dérangeant. Elle rencontre toute une palette de personnages très différents les uns des autres. Mais ce qui m'a surtout plu avec les personnages de ce livre, ce sont les méchants. Ils ne correspondent pas au stéréotype du méchant classique, qui fait des plans diaboliques contre le héros et qui est défini uniquement par sa méchanceté. La plupart des antagonistes ne sont pas seulement méchants, ils ont autre chose qui surprend et ça fait du bien de voir des personnages comme ça. Ils ont l'air bien plus humains. Parfois, ils peuvent émouvoir, et d'autres fois ça fait juste qu'on les déteste encore plus.
Un détail : j'ai trouvé que les personnages parvenaient à trouver des réponses trop facilement. A plusieurs reprises, ils ont juste à poser une question à quelqu'un pour que la personne se livre entièrement, dévoilant tous ses secrets, toutes les réponses et bien plus encore. Et j'ai trouvé que ça manquait vraiment de crédibilité.
Autre chose : (et ce n'est pas du spoil, j'ai le livre sous mes yeux et il y a écrit au dos "Une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique") Je m'attendais à une histoire d'amour au milieu de tous ces mystères. Et effectivement, il y en a une, qui existe sans être là. On sait qu'elle existe, mais on ne la voit pas, et j'ai trouvé ça vraiment dommage, c'est le plus gros défaut du livre, selon moi. Ce n'est pas seulement que je voulais lire une romance, sinon j'aurais pris un autre livre de ma bibliothèque, mais que ça a une importance dans l'histoire dont je ne peux pas parler sans spoiler. Tout aurait été plus crédible et naturel si on avait été témoin de cette histoire d'amour.
Décidément, c'est encore une bonne lecture, en plus de Phobos : Victor Dixen a réussi son coup. Selon moi, il n'y avait pas besoin d'une suite, mais je la lirais quand même parce que j'ai adoré.
« Les passions qui ne parviennent point à s'exprimer ne meurent pas : elles se transforment ... »
Ma note : ★★★★☆
Je ne suis pas une grande fan des réécritures de contes. Je dois dire que cette duologie ne m'attire mais pas du tout !
RépondreSupprimerC'est marrant, ça dépend vraiment des sensibilités, pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié Blonde (et surtout, j'ai trouvé son évolution assez peu crédible). Pour le reste, je partage par contre ton avis. Est-ce que tu as l'intention de lire la suite ?
RépondreSupprimerJe pense que je lirais la suite un jour, mais elle n'est pas dans mes lectures prioritaires (: Et toi ?
Supprimer