ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.
Edition : Robert Laffont, collection R
Date de publication : 19 novembre 2015
Nombre de pages : 490
Ruiss est une fille sublime, géniale, hyper gentille, et c'est avant tout une amie que j'adore, on attendait toutes les deux la sortie de Phobos, il était donc impératif que je lise ce livre avec elle et qu'on fasse cette chronique ensemble ! Vous aurez donc une double chronique.
Comment a-t-on découvert le livre ?
Ruiss : Un jour je me baladais sur un forum et je vois un topic dédié à la lecture. Là, ma chère Mezou avait marqué qu'elle avait lu récemment Phobos de Victor Dixen. J'ai cherché sur internet, ça avait l'air intéressant alors je l'ai acheté J'ai beaucoup aimé du coup j'ai acheté le tome 2.
Mezou : Phobos a fait le tour des blogs à sa sortie, et ça a été un coup de cœur pour beaucoup de gens. Et presque pour moi aussi. Je me suis donc jetée sur le second tome à sa sortie, et j'en ressors malheureusement un peu déçue (la barre était haute, très haute).
Le scénario :
Ruiss : Après la découverte du rapport Noé, un dilemme s'impose pour les héros de notre livre. Descendre sur mars ou faire demi tour ? Lors d'un vote à la majorité l'équipe décide d'aller sur Mars malgré tout. Le livre raconte leurs débuts sur la planète rouge, les joies comme les peines des jeunes mariés et surtout, leurs espoirs de survie. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre, il était pour moi bien moins intéressant que le premier tome. L'intrigue amoureuse est moins bien fouillée, et bien que ce ne soit pas le seul point fort de l'histoire, j'ai trouvé que ça jouait beaucoup. J'ai aussi trouvé le début un peu long. Néanmoins je critique, je critique alors que lire le deuxième tome de Phobos m'a procuré du plaisir. La fin m'a beaucoup troublée, mais je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler.
Mezou : J'ai trouvé que l'intrigue était très lente à se mettre en place. Le premier tome s'arrête quand Léonor s'apprête à révéler l'existence du rapport Noé aux autres prétendants et prétendantes. On pourrait penser que ça va aller vite. Que le vote serait rapide (entre nous, son issue n'est pas une surprise, non ?) mais pas du tout. Victor Dixen s'arrête sur des détails, il s'attarde alors que le premier tome était très dynamique, sans une seconde de répit ... Ça aurait pu m'ennuyer, mais j'étais sans arrêt dans l'attente d'une réponse, d'un rebondissement, donc les pages se sont malgré tout enchaînées rapidement. Ce tome-là est malgré tout très riche en action et en révélations, on alterne toujours entre les différents points de vue : Champ, Contre-champ, Hors-champ et Chaîne Genesis. Ce fonctionnement est toujours aussi intéressant, il participe à mettre en place le suspens de l'histoire et à nous torturer l'esprit un peu plus. Les prétendants sont continuellement en train de chercher à déjouer le complot, et en tant que lecteur, il est impossible de ne pas faire de même. On se méfie de tout, de tout le monde, et c'est quelque chose que j'ai adoré. Et la fin ! Je ne sais pas quoi en penser, je ne m'y attendais absolument pas et elle me donne très envie de lire la suite !
Les personnages :
Ruiss : Commençons par Léonor, elle est aussi attachante que dans le premier tome. Ce n'est pas une fifille parfaite, elle est humaine, elle a des qualités et des défauts. Malgré cela je trouve un peu qu'elle se croit un peu plus "haute" que les autres ? C'est inévitable à mon avis, et ça ne m'a pas vraiment dérangée. On apprend à connaitre Andrew et Harmony, que j'ai appréciés. J'ai hâte de voir leur évolution dans le tome 3. Pour ce qui est des autres prétendants j'avoue qu'il m'a manqué certaines choses, j'avais l'impression de ne pas vraiment les connaître. Ensuite, il y a Marcus, que j'idolâtrais profondément et dont je ne sais plus quoi penser. L'auteur crée des personnages intrigants, attachants et en même temps si détestables. C'est un des grands points forts de Phobos, que j'ai revu dans ce deuxième tome si ce n'est en mieux.
Mezou : Contrairement à Ruiss, je trouve que ce deuxième tome apporte énormément aux personnages secondaires. On se rend compte qu'on s'est fait de fausses idées sur certains, on apprend à en connaître d'autres, ils ont chacun leurs spécificités, leur caractère, même si certains auraient mérités d'être plus approfondis. Mais il y a énormément de personnages dans Phobos, et il est impossible de les connaître tous en détails. Certains m'ont énervée, et j'avais envie de leur donner des claques (n'est-ce pas, Alexeï ?), mais c'est un des points forts de Phobos : ils sont imparfaits et humains.
Le style de l'auteur
Ruiss : Victor Dixen écrit génialement bien de mon point de vue. J'apprécie le fait que chaque chapitre soit léger, facile à lire compte tenu du nombre d'informations révélées chaque fois. Les parties dans l'espaces sont très réalistes mais celles que j'ai préférées restent celles sur Terre. Ui, je suis sadique et j'ai adoré voir Serena dans le doute . Je vais encore parler d'eux mais j'ai aussi bien aimé suivre l'histoire d'Andrew et d'Harmony. Malgré que ce ne soient pas des personnages principaux ils font tous pour nos héros et leur fuite est intéressante, l'écriture fluide de Victor Dixen tremble un peu, il ose et il a raison. C'est un gros point fort de ce tome 2, et je suis contente de pouvoir affirmer que l'écriture n'a pas baissé, au contraire, elle est toujours aussi palpitante.
Mezou : Le style de Victor Dixen est toujours aussi agréable à lire, simple mais plein de très belles citations. Il réussit avec brio à emporter le lecteur dans son univers. Tout semble avoir sa place, malgré les quelques longueurs dont j'ai parlé au-dessus. Phobos reste néanmoins une série géniale, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
« On est en danger depuis le premier jour de notre vie, depuis notre premier souffle, notre premier cri. Tu sais pourquoi j'aime tant les roses ? Pas parce que ce sont des fleurs romantiques ou parce qu'elles permettent de jouer les jolis coeurs, comme tu me l'as reproché lors de notre première rencontre. Les roses n'ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont justes vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souffle, leurs épines nous rappellent qu'elle est dangereusement à en crever. »
Notre note : ★★★★☆
Après avoir longuement galéré, enfin posté ! (a)
RépondreSupprimerPlus sérieusement, c'était génial de faire cette chronique avec toi <3
Merci, j'ai adoré aussi, on recommence quand tu veux <3
SupprimerSuper chronique! Je suis d'accord avec vous dans l'ensemble mais j'ai autant aimé les deux tomes. Ca te dirait que l'on fasse une lecture commune un jour toutes les deux? Bisous
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Oui, ce serait super, n'hésite pas à m'envoyer un mail pour qu'on parle de ça (et qu'on parle tout court, même) c:
SupprimerMalheureusement, je n'ai pas été aussi emballée que la plupart des gens qui ont découvert le premier tome de Phobos.. Votre avis me donne encore moins envie de découvrir la suite ! Moi qui avais trouvé le tome 1 très lent, je risque de ne pas apprécier je pense.. Mais merci pour cette chronique qui m'aura permis d'être sure de mon choix !
RépondreSupprimer