tome 2 : Prodigy --> Chronique ici.
June et Day ont tout sacrifié pour la République.
Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.
Edition : Castelmore
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 448
La fin de Prodigy est terriblement frustrante, mais le début de Champion l'est encore plus. Et Marie Lu joue de cela pendant tout le roman. Je l'imagine tout à fait : "Tu croyais que c'était ça, un truc horrible/triste/frustrant ? Eh bien non, regarde !" Elle y arrive tellement bien. Tout au long du livre, elle a joué avec mes sentiments comme avec ceux de ses personnages, et a remis en question toutes mes hypothèses sur la fin de cette trilogie. Jusqu'au dernier moment, il est impossible de deviner comment finira l'histoire ni si tout le monde en ressortira indemne.
Plus on se rapproche de la fin, et plus la trilogie Legend s'éloigne des dystopies classiques. Si le résumé peut donner l'impression qu'il s'agit d'une énième histoire identique à toutes celles parues avant, ce n'est absolument pas le cas. Un des aspects les plus intéressants est que rien n'est bon ou mauvais. Il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Il n'y a pas les choses biens à faire et celles qui sont mal. Rien n'est tout noir ou tout blanc, il y a des bons et des mauvais côtés à tout et ça rend ce roman très réaliste, mais parfois aussi trompeur car il est facile de s'y perdre -tout comme les personnages, finalement. Et ça rend tout tellement compliqué, chaque choix est un dilemme.
La relation entre Day et June est encore plus poussée dans ce troisième tome, tant dans sa beauté que son étrangeté. Mais ce n'est pas ce qui domine : Champion, c'est avant tout des révélations et des retournements de situation, une situation qui se complique dangereusement au fil du livre ... Marie Lu a su me surprendre encore et encore. Tout, absolument tout, chaque détail et chaque mot qu'elle écrit semblent avoir leur importance, et je trouve ça génial. J'aime quand certaines révélations du livres m'amènent à comprendre ou à voir d'un autre œil certains événements qui ont eu lieu plus tôt.
On apprend à connaître de mieux en mieux les personnages, notamment Eden, le frère de Day, que j'ai trouvé absolument adorable et beaucoup plus complexe qu'il n'en avait l'air. C'est également le cas pour d'autres personnages qui font leur retour, je ne vais pas en parler mais ceux qui ont lu Champion comprendront.
J'ai finalement eu un coup de cœur pour ce dernier tome qui surpasse les deux autres, je ne peux que vous conseiller cette trilogie merveilleuse qui m'a bouleversée comme pas possible, qui m'a fait rire et pleurer et que j'ai trouvée belle et horrible à la fois : il n'y a que les meilleures livres qui font ressentir ce genre de choses.
Ma note : ♥
Une trilogie vraiment très sympa, avec un excellent dernier tome :)
RépondreSupprimerJe vais le lire.
RépondreSupprimerJe dois le lire.
Je veux le lire.
Dans la catégorie des phrases à 12 lettres, je demande Ruiss.
Mais sérieux plus tu m'en parles, plus je me dis que c'est indispensable *-*
Alors la prochaine fois qu'il sera en rayon, je vais me jeter dessus haha
Tu fais des super chroniques, continue 8D
J'ai pas précisé, mais je parlais de Legend, je commence pas par les tomes 3 (a)
SupprimerJETTE-TOI DESSUUUUUUUUS *-*
Supprimer