samedi 29 août 2015

Revanche - Cat Clarke

La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kei, son meilleur ami, qui est gay.
Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faire à l'idée.

La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet.
Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier...


Editeur : Robert Laffont
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 508

Je pense que les mots "Cat Clarke" sur une couverture doivent être interprétés comme un avertissement. Un "Attention, vous allez pleurer". Parce que c'est tout à fait ce qu'il se passe. Jem (Jemina de son vrai nom) et Kai sont inséparables depuis des années. Jamais l'un sans l'autre, Kai est en quelque sorte le pilier de le vie de Jem. Ses sentiments vont d'ailleurs au-delà de l'amitié, ce qui n'est pas partagé par Kai, qui est gay. Cette information est révélée à tout son lycée par le biais d'une vidéo de lui et d'un garçon filmée à une soirée. Les remarques hostiles et dégoûtées fusent : il se suicide, laissant derrière lui un paquet de lettres pour sa meilleure amie. Cette dernière n'a plus qu'une idée en tête : trouver les coupables, ceux qui ont filmé cette vidéo qui a poussé son Kai au suicide, et le venger.

J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre. J'ai déjà lu Perdue et retrouvée de Cat Clarke que j'avais beaucoup aimé. A cela s'ajoute tous le bien qu'on entend à propos de Revanche, et des livres de Cat Clarke d'une manière générale. J'ai peut-être été un peu déçue, arrivée à un tiers de livre, que la popularité prenne autant de place dans l'histoire. Certains personnages (un groupe en particulier) me semblaient clichés : les garçons idiots mais drôles (et un peu dégoûtant) qui passent leur temps à draguer les filles nunuches et superficielles. Cependant, ils se sont révélés par la suite bien plus profonds que ça, et ça m'a fait vraiment plaisir. Je ne pourrais pas dire que je me suis attachés à eux, parce que la plupart m'ont quand même pas mal énervée, mais ils m'ont parus moins stéréotypés et plus humains. De son côté, Jem est un personnage très compliqué, que j'ai essayé de comprendre au mieux. Je l'ai beaucoup aimée au début, mais petit à petit, elle s'est faite avoir parfois par son propre jeu et a commencé à changer. Elle a vraiment dépassé les bornes, parfois, tout en gardant quelque chose qui m'a empêchée de la détester. Elle était humaine, simplement, et c'est une des choses que j'apprécie avec Cat Clarke : ses personnages sont humains. Mais le personnage que j'ai préféré reste Kai, bien que quand l'histoire commence, il est déjà mort. On apprend à le connaître à travers ses lettres et les souvenirs de Jem.

L'histoire avait peut-être quelques longueurs, mais la fin rattrape tout. J'ai vu certaines choses venir, mais je suis encore sous le choc pour d'autres. Je n'en reviens toujours pas. Mais je pense que c'est un peu ça, Cat Clarke : une fin qui retourne le cerveau et qui fait pleurer. L'auteure a un style très beau et agréable à lire, Elle sait trouver les mots justes pour nous émouvoir.

Revanche est une belle et horrible leçon sur la vie. Une histoire sur les hommes. Cat Clarke nous livre un message fort et émouvant sur l'amitié, l'amour, l'homophobie et les préjugés. A lire absolument.

Ma note : ★★★★★

2 commentaires:

  1. Un bouquin qui retourne comme tu dis ! Je me rappelle encore du sentiment unique et amer qu'il m'avait laissé...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi eu la chance de découvrir Perdue et Retrouvée, et c'était le premier roman de Cat Clarke que je lisais. Un seul livre m'a suffit pour savoir que cette auteure allait être une de mes préférées ! J'ai très envie de lire Revanche et ton avis m'a conforté dans cette idée. J'adore les histoires qui paraissent stéréotypées mais qui au final ne le sont pas ! Découvrir la profondeur des personnages au fil des pages est quelque chose d'incroyablement plaisant ! Je suis ravie que ce livre t'ai plu et je le ferai monter un peu plus dans le classement de ma wish-list :)

    RépondreSupprimer