Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.
Celle dont il a toujours rêvé.
Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.
Le leur.
Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.
Mais les garçons ne pleurent jamais...
Editeur : Macadam.
Date de publication : 2011
Nombre de pages : 290
« Certains jours, les souvenirs m'enveloppaient comme une couverture douce et douillette. D'autres jours, ils étaient comme des fils barbelés. Comment les mêmes souvenirs pouvaient provoquer des sensations si différentes ? »
J'avais énormément entendu parler de ce livre, et plus encore de Malorie Blackman, puis je me suis enfin décidée à le lire : je ne suis pas déçue, bien que j'en avais de grandes attentes. Le livre est partagé en deux points de vue différents : Dante, un jeune homme à l'avenir tout tracé, et son frère cadet âgé de seize ans, Adam. Je ne voyais pas tout d'abord l'utilité de ce deuxième point de vue ("C'est l'histoire de Dante, avant tout", me suis-je dit) mais finalement, l'arrivée de ce bébé dans la famille ne concerne pas seulement Dante, ça chamboule la vie de tout le foyer. Les deux garçons, ainsi que leur père, se voient donc obligés d'accueillir ce nouveau membre de la famille.
J'avais très peur de tomber sur un livre niais où tout irait bien, où Dante aimerait follement son bébé dès le premier regard, et que cet amour pour sa fille l'aiderait à surmonter tous les problèmes qu'elle pourrait causer ... Et franchement, je suis super satisfaite à ce niveau-là. Je sais que pour certaines personnes, un bébé est forcément un excellente nouvelle, mais c'est un avis que je ne partage pas (désolée). J'ai donc été ravie que tout ne se passe pas comme dans un conte de fées, et que dans ce livre, avoir un enfant à 17 ans est effectivement difficile à gérer.
Les personnages sont peu nombreux, mais bon nombre d'entre eux ont su me toucher, en particulier Adam, homosexuel affirmé qui rêve de devenir acteur, que j'ai beaucoup apprécié. Tous les personnages de Malorie Blackman sont humains, avec leurs qualités et leurs défauts, c'est tout à fait le genre de personnes que vous pourriez croiser dans la rue.
L'écriture de l'auteur est très simple, très fluide, très agréable à lire : j'ai dévoré ce livre en une journée. Elle m'a même arraché quelques larmes ... il n'est vraiment pas dur d'entrer dans son histoire, dans son monde, et je pense qu'on ne peut qu'en ressortir bouleversé. Boys don't cry est une lecture touchante, poignante, parfois révoltante, que je ne peux que vous conseiller. Pour ma part, ce n'est pas un coup de cœur mais une très belle découverte, qui m'a donné envie de lire d'autres livres de Malorie Blackman.
Ma note : ★★★★☆
Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerÇa me donne vraiment envie de lire ce livre ! Le sujet a l'air intéressant, mais surtout j'ai adoré Entre chiens et loups de Malorie Balckman, alors je ne peux que vouloir lire celui-ci
RépondreSupprimer! ^^
Je te le conseille (:
Supprimer