L'ultime mission de la série culte CHERUB.
Au cours d'une banale mission de recrutement, deux agents de CHERUB mettent à jour un complot criminel mené depuis le Moyen-Orient par un redoutable groupe terroriste. Le gouvernement britannique souhaite intervenir secrètement. Les autorités chargent donc James Adams de former un commando de choc. L'occasion pour lui de réunir ses anciens camarades de CHERUB pour une ultime mission à haut risque en territoire ennemi...
Edition : Casterman
Date de publication : 2 novembre 2016
Nombre de pages : 261
Je prends un retard fou, c'est terrible. Mais un mois plus tard, ma chronique arrive quand même ! Je suis une grande fan de CHERUB, j'ai attendu cette fin avec peur et impatience (je pense qu'il est très dur de clôturer une série de 17 tomes (18 en comptant Soleil Noir) ... et j'ai eu l'impression que Robert Muchamore lui-même ne savait pas vraiment ce qu'il faisait, ou qu'il se limitait énormément.
Je m'explique : Commando Adams est un très bon tome, sûrement même meilleur à mes yeux que toute la saison 2 de CHERUB (à partir du tome 13). Mais ... J'ai eu l'impression de lire une fanfiction. Je pense que l'auteur a surtout voulu satisfaire ses fans, et qu'il a rassemblé les souhaits de tout le monde dans un seul livre, pour que la fin plaise à un maximum de gens. Ça fait qu'on retrouve un peu de tout dans ce tome et ce n'est pas forcément négatif, mais c'est assez frustrant. Le résumé nous parle de la grande mission du roman, comme d'habitude, mais je pense qu'on met environ la moitié du livre pour arriver à la préparation de la mission en question ... C'est très long. Je trouve que c'est un tome très nostalgique, et qu'on se concentre surtout sur le côté "c'est la fin d'une longue série" plutôt que sur le côté "c'est le nouveau tome d'une série". Je ne pense pas être très claire dans ce que je dis mais j'avais envie de parler de ça.
J'ai été contente de retrouver des personnages qu'on avait pas vu depuis longtemps, j'aime le fait qu'ils se rappellent comme moi de l'époque où ils étaient de jeunes agents, et qu'ils l'évoquent avec une certaine nostalgie. J'aime le fait de voir des personnages grandir sur un très long terme. Ryan, qui est un personnage de la deuxième génération d'agents (que je n'ai jamais beaucoup appréciée), m'a beaucoup plu dans ce tome-ci, j'aime ce qu'il est devenu et j'aurais aimé le voir de cette façon dans les tomes précédents.
La fin n'est pas vraiment une fin, selon moi. Je m'attendais à quelque chose d'un peu grandiose, d'un peu incroyable, pour marquer le coup ... Mais ça n'a pas été le cas. J'ai presque l'impression qu'un autre tome va arriver après, comme d'habitude. Mais non. C'est la fin. Et j'avoue que ça me fait un peu bizarre.
Ce qui m'a beaucoup marqué dans ce tome, c'est l'évolution du style de l'auteur. Le premier tome est paru en 2004 il me semble, et en 12 ans et bien plus de romans, il y a le temps de progresser, de s'améliorer, de trouver des véritables "codes" qui font qu'on sait qui écrit, immédiatement. C'est une série très évolutive au final, tant au niveau des personnages que de l'écriture de l'auteur ou du monde du roman (qui est le même que le nôtre, et c'est fou comme les choses ont changé en 12 ans).
Commando Adams est un très bon tome, dans une ambiance très nostalgique. Peut-être pas la fin idéale pour cette série, mais il m'a marquée quand même et je suis encore très émue à l'idée que tout soit fini.
Ma note : ★★★★☆
Je ne connaissais pas cette saga : 17 tomes !? On peut dire que c'est long quand même ^^
RépondreSupprimerJe ne pense pas me lancer dans une telle saga mais je dois dire que quand on quitte des personnages, c'est toujours un peu comme ça : ce sentiment de ne plus lire leurs aventures :3
Comme tu sais, je suis assez d'accord avec toi. Moi aussi je suis complètement triste que tout soit fini, comme je l'avais déjà été à la fin du tome 12. C'est peut-être dommage que ça se finisse comme ça, ça c'est sur, mais ça restera toujours une de mes sagas préférées **
RépondreSupprimer