vendredi 23 septembre 2016

Tales of the Peculiar - Ransom Riggs

LECTURE VO

In this collection of fairy tales, Ransom Riggs invites you to uncover hidden legends of the peculiar world. A fork-tongued princess, a girl who talks to ghosts, and wealthy cannibals who dine on the discarded limbs of peculiars are just a few of the characters whose stories will have you hooked. Featuring stunning illustrations from world-renowned artist Andrew Davidson, this compelling, rich and truly peculiar anthology is the perfect gift for fans - and for all lovers of great storytelling.


Edition : Penguin Books
Date de publication VO : 3 septembre 2016
Date de publication VF : 26 octobre 2016
Nombre de pages : 192

Si vous me connaissez un peu, vous savez sûrement que Miss Peregrine et les enfants particuliers est mon livre préféré, que j'attendais cette sortie avec impatience et que je me suis donc jetée dessus dès que ce livre est arrivé dans ma boîte aux lettres. Pour vous resituer le contexte : Tales of the Peculiar est un livre qui existe réellement dans le monde des particuliers, on en parle beaucoup dans le tome 2 (Les contes des particuliers, l'histoire du géant, tout ça). Ce livre est donc tout droit sorti de l'univers particulier pour atterrir entre nos mains, avec douze contes au total.

Ce n'est pas pas le 4ème tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers mais un spin-off, qui peut tout à fait être lu sans avoir lu la trilogie principale. Mais ça n'a selon moi pas de grand intérêt, je vois plutôt ce livre comme un prolongement de l'univers particulier qu'une histoire à part entière.

Parlons un peu des contes. Je m'attendais à des histoires sur l'origine du monde particulier, c'est ce que j'aurais aimé lire. Il y en avait, notamment l'histoire de la première ombrune qui est vraiment géniale, mais j'aurais aimé en voir un peu plus (c'est mon esprit de fan avide de savoir particulier qui parle). C'était surtout des contes comme ceux qu'on a dans notre univers, ceux qu'on raconte aux enfants, avec une morale à la fin, parfois un sens beaucoup plus sombre qu'il n'y parait et une fin pas toujours joyeuse. Et au final, c'était tout aussi bien comme ça. Même si j'aurais aimé des pouvoir lire plus de contes sur l'origine de la particularité, je n'ai pas été déçue par ces contes très variés.

Ce qui m'a un peu déçue, en revanche, c'est la quasi-absence de Millard Nullings. Parce que ce qui est spécial avec Tales of the Peculiar, justement, c'est que c'est une édition étudiée et annoté par l'amour de ma vie Millard, un personnage de la trilogie principale et accessoirement mon personnage préféré tous livres confondus. J'en attendais donc beaucoup à propos de ça. Je pensais trouver des notes à propos de ses recherches sur les contes, où elles ont mené (parce que dans Hollow City, les contes mènent à des boucles temporelles et Millard veut en percer le secret) ... Mais ce n'est pas exactement le cas. On peut lire de temps en temps des notes en bas de pages sur des faits historiques, particuliers, ou autres, mais rien de très millardnullingsien, vous voyez ? C'est surtout ça qui m'a déçue, parce que j'espérais vraiment voir un peu plus ce personnage génial même si l'histoire n'est pas basée sur lui.

Peut-on parler de l'objet en lui-même deux minutes ? Il est magnifique, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et j'espère que ce sera pareil pour l'édition française. Il y a de très belles illustrations qui changent des photos si particulières de la trilogie, mais qui sont tout aussi géniales et qui collent parfaitement à l'univers de contes.

Le style d'écriture de Ransom Riggs est légèrement différent dans ce livre, même si on retrouve sa plume originale à travers ce ton de conteur. C'est un livre tout à fait accessible aux lecteurs VO débutants, le niveau d'anglais n'est pas difficile et c'est souvent les mêmes mots qui sont utilisés dans un conte. Dans tous les cas, la sortie français est prévue pour le 26 octobre, sous le titre de Les contes des enfants particuliers.

Tales of the Peculiar est donc une superbe conclusion à l'univers des enfants particuliers, c'est la lecture parfaite pour les fans de la série et j'espère que vous l'aimez autant que moi !

Ma note : ★★★★★ (4,5)

8 commentaires:

  1. Je crois qu'il est prévu qu'il sorte en français, trop hâte!

    RépondreSupprimer
  2. 26 octobre, ok c'est noté ^_^ Ayant adoré la trilogie, j'ai hâte de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimerais autant que les autres alors c:

      Supprimer
  3. J'ai adoré les deux premiers tomes :D
    J'ai donc hâte de lire la conclusion à cette trilogie !
    Par contre, je ne sais pas encore si je lirais ce spin-off ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir si La Bibliothèque des âmes te laisse sur ta faim, peut-être ... x)

      Supprimer
  4. Wahou, je suis tombée sur l'éditions française et elle est à tomber. Ta chronique ma clairement vendu le livre. Hop saut dans ma WL pour pas longtemps. Et en passant, ta bannière ♥ je l'adoooore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je pense que tu ne regretteras pas ! Et merci pour la bannière :3

      Supprimer