mercredi 21 septembre 2016

Le Voleur de Coeur - Rawia Arroum


Symphonie est un monde musical. Brutal. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de soi-même, on la nomme mélo-âme. Avec ces objets, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci... les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent. Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilité ni impératif quelconque... Et heureusement, car il cache un secret inavouable. Aussi lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé.


Edition : Michel Lafon
Date de publication : avril 2016
Nombre de pages : 395

Le Voleur de Coeur est un livre vraiment spécial, avec une histoire et un univers très particulier. C'est ce qui m'avait attirée au départ, et qui m'a à la fois intriguée et repoussée un peu pendant ma lecture.

Symphonie est un lieu spécial où humains et musique sont liés. On y rencontre Dylan, qui a -il me semble- dix-huit ans mais qui se comporte encore comme un jeune adolescent. Une grande partie du livre m'a donc paru très étrange, car je l'imaginais plus jeune qu'il ne l'était, et son âge a pas mal d'importance. Ce n'est pas un personnage que j'ai particulièrement apprécié, il m'a un peu tapé sur les nerfs jusqu'à la deuxième partie du livre où tout devient plus intéressant. La première partie n'a pas de réel fil conducteur, je ne savais pas où l'auteure allait me mener, et je n'ai véritablement accroché au livre à sa seconde partie. Les enjeux se dévoilent enfin, le mystère se lève et s'épaissit en même temps.

Les autres personnages ne sont aperçus que très en surface, pas suffisamment pour que je puisse réellement m'attacher à eux. Mon préféré reste quand même le meilleur ami de Dylan, dont le nom m'échappe, et qui m'a beaucoup intriguée tout au long de ma lecture.

La fin était d'un côté totalement attendue, mais elle m'a tout de même surprise sur certains aspects. Je trouve que c'est un choix très audacieux de la part de l'auteure, et j'ai beaucoup aimé ça. Je pense que c'est ce genre de livre qui nécessite une seconde lecture pour comprendre toutes les subtilités disséminées dans le livre que la fin permet de repérer.

Le style de l'auteure est très agréable à lire, je pense que c'est pour cela que je ne me suis pas ennuyée, même pendant la première partie. Elle a fait des choix que, selon moi, on aime ou on déteste. Je trouve qu'elle a une imagination débordante, pour tout l'univers qu'elle a crée.

Le Voleur de Coeur est donc un livre que je n'ai pas follement aimé mais qui mérite d'être lu, je trouve que c'est un roman très étrange qui pourrait plaire à plus d'un !

Ma note : ★★★☆☆ (3,5)

2 commentaires:

  1. J'ai déjà lu un livre de cette auteure : "Boy's Out".
    J'avais moyennement accroché, à cause de sa fin beaucoup trop ouverte :-/
    Le voleur de coeur ne me tente pas vraiment, je dois le dire. La musique est un thème avec lequel j'ai dû mal lors de mes lectures donc, ici, ayant une place centrale, je n'ai pas envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très spécial, j'avoue que je ne te le recommande pas à tout prix xD Je ne sais pas si je lirais Boy's Out, malgré tous les avis mitigés comme le tien j'avoue que je suis intriguée, surtout après avoir lu Le Voleur de Coeur !

      Supprimer