Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
Edition : Robert Laffont, collection R
Date de publication : 22 Janvier 2015
Nombre de pages : 434
« Il souriait tout le temps et de bien des façons, il a donné une leçon à la vie, et pas l'inverse. »
Oui, j'arrive trente ans après la guerre (un an seulement, en fait). Ce livre a tellement fait parler de lui, a bouleversé tellement de monde qu'il fallait bien que je le lise pour voir ce que je ratais. Et effectivement, j'ai bien fait, même si ce n'est pas un coup de cœur pour moi, ça reste une très bonne lecture.
Nos faces cachées est l'histoire de Fern, une jeune fille de terminale, et de son cousin, Bailey, qui souffre d'une maladie grave depuis son plus jeune âge. Cette maladie le condamne par avance, et il se voit obligé de se déplacer en fauteuil roulant. Loin de se laisser abattre pour autant, il continue d'aller au lycée avec Fern, où se trouve un garçon magnifique dont elle est amoureuse depuis des années. Leurs chemins étaient censés se séparer à jamais à la fin de la terminale. Mais les choses vont se passer autrement ...
Ce roman aborde un tas de thèmes différents. C'est un livre qui parle d'amour et de guerre, d'amitié et des atrocités de la vie, de tout ce que le monde a de meilleur comme de pire. Et c'est très beau. Ça m'a rappelé cette citation de Markus Zusak dans La Voleuse de livres : "Je trouve toujours les humains au meilleur et au pire d’eux-mêmes. Je vois leur beauté et leur laideur, et je me demande comment une même chose peut réunir l’une et l’autre." C'est tout à fait ça. Nos faces cachées livre un tas de messages merveilleux sur des sujets très différents au premier abord, mais pas si éloignés que ça, dans le fond. Je pense qu'on ne peut qu'être touché, et si ce n'est pas par un personnage, ce sera pas un autre : ils ont tous quelque chose à nous dire.
Je pense que les personnages sont d'ailleurs un des points forts de ce livre : je les ai adorés. Fern, déjà est une jeune femme adorable, je l'ai beaucoup aimée. Elle m'a parfois un peu énervée, et je ne l'ai pas toujours comprise. J'ai adoré adoré adoré Bailey, qui m'a énormément touchée. Mais son personnage n'est pas là juste pour être "le malade de l'historie", il est bien plus que ça. J'ai adoré son sens de l'humour, sa façon de penser, c'est un personnage vraiment intéressant. Par contre, j'ai eu plus de mal avec Ambrose. J'ai eu beaucoup de mal à le suivre : très souvent, je ne comprenais pas ses réactions, pour moi il est resté très flou du début à la fin. Je ne l'ai pas détesté, mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à lui.
L'histoire d'amour entre Fern et Ambrose ... J'ai aussi eu du mal à la comprendre, sans doute à cause d'Ambrose, mais aussi de Fern, qui acceptait sans rechigner certaines situations et réactions et je n'ai pas toujours compris ça. Je ne dirais pas que c'est une romance mignonne, je la décrirais comme étant difficile, compliquée, mais plutôt belle, dans le fond. Mais j'ai beaucoup aimé les différents points de vue, je m'attendais à ne suivre que Fern mais finalement ça n'a pas été le cas et c'est une très bonne surprise.
Par contre, je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteur. Ce qui est étrange, puisque j'ai relevé énormément de citations, mais son style m'a empêchée au début de me plonger dans l'histoire. Je l'ai trouvé très "haché", mais une fois qu'on rentre dedans, l'histoire est très prenante et il est difficile de lâcher le livre !
Malgré quelques défauts, Nos faces cachées reste donc une bonne lecture !
« La victoire est dans la lutte. »
Ma note : ★★★★☆